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Toyota Prius 2016 - quatrième génération

La Toyota Prius est celle qui a lancé la motorisation hybride. À une époque où l’essence était moins chère, la Toyota Prius a su rejoindre une catégorie d’acheteurs plus préoccupés par l’environnement et qui voulait consommer moins d’essence tout en continuant à se déplacer en voiture.

Nous en sommes maintenant à la quatrième génération de cette Prius. Elle a été présentée cette semaine à Las Vegas devant 350 journalistes, influenceurs sociaux et invités de Toyota. Plus de 3,5 millions de Prius ont été vendues à travers le monde jusqu’ici et elle voudrait encore une fois changer le monde!

D’abord, la silhouette a passablement changé. Les formes sont plus fluides et arrondies. N’allez toutefois pas penser que la Prius ressemblera maintenant à tout ce qui roule sur la route. Elle a toujours été hors norme visuellement et elle l’est encore pour 2016. La partie avant a des affinités avec la troisième génération alors que la partie arrière s’inspire de la Toyota Miraï, la voiture à pile à combustible du constructeur japonais. On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut pas être indifférent!

La grande nouveauté pour cette nouvelle génération s’appelle Toyota Safety Sense. C’est une suite de systèmes de sécurité offerte en option fondée sur une fonction de freinage précollision automatisé. Ainsi, la Prius sera dotée d’un système pré-collision avec fonction de détection des piétons, un système d’avertissement de sortie de voie avec assistance à la direction, un régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesse et d’un système de phares de route automatiques.

Toyota Prius 2016 dash, intérieur

Ces technologies d’évitement des collisions s’allient à la TNGA (Toyota New Global Architecture). En bref, c’est une nouvelle plateforme qui pourra servir au développement d’autres modèles par le partage de groupes motopropulseurs et d’autres éléments du châssis. Cette TNGA devrait offrir au conducteur, selon Toyota, un centre de gravité plus bas et une suspension plus précise, de quoi procurer une sensation de conduite plus intéressante.

Ce qui est dommage, c’est que Toyota ne parle nulle part dans son communiqué d’améliorations au groupe motopropulseur. Resterait-il inchangé?

Toyota Prius 2016 dash, arrière

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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