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Un nouveau moteur Ecoboost pour la Ford Fusion 2014

La mouture 2014 de la Ford Fusion ne présente que peu de différences par rapport au millésime 2013. L’essentiel se passe cette année sous le capot de la berline, avec l’introduction d’un tout nouveau moteur à quatre cylindres EcoBoost d'une cylindrée de 1,5 litre. Ford annonce une économie d’essence encore plus importe qu’avec l’actuel 1,6 litre Ecoboost, ainsi qu’une réduction importante du bruit.

Techniquement, cette nouvelle motorisation est intéressante sur plusieurs points. Toutefois, on est en droit de se demander si elle sera vraiment adaptée à la Fusion 2014. En effet, il ne faut pas oublier que la berline pèse tout de même plus de 1.500 kilos, et qu'avec un tel poids, il faut une motorisation parfaitement dimensionnée, afin d'offrir un agrément de conduite minimum, ainsi qu'une fiabilité à long terme. À titre d’exemple, l’actuel 1,6 litre EcoBoost qui équipe la Fusion 2013 présente un réel manque de puissance, ainsi qu’une rugosité sonore assez désagréable lorsque l’on monte le régime moteur haut dans les tours. Même équipé de l'excellente transmission automatique à 6 rapports, le moteur turbocompressé de 1,6 litre s'essouffle et atteint sa limite de puissance très rapidement.

Autre point négatif, la consommation de carburant est loin d’être aussi frugale que celle annoncée officiellement par Ford. C’est en cycle urbain que ce moteur se montre le plus énergivore. Sans forcer sur l’accélérateur, on peut atteindre facilement les 13 litres au 100/km, ce qui représente, dans les mêmes conditions d’utilisation, une consommation identique à celle de l’ancien V6 de 3 litres qui équipait le Ford Escape par exemple...

Dernière remarque concernant le 1,6 litre et 1,5 litre EcoBoost. Comme mentionnées un peu plus haut, ces motorisations de faible cylindrée sont sous-dimensionnées par rapport au poids du véhicule qu’elles devront mouvoir. À long terme, on peut craindre une usure prématurée du moteur, car celui-ci tourne à plus haut régime, et le turbocompresseur pourrait même présenter certains dysfonctionnements dans les premières années. D'autres constructeurs ont d'ailleurs déjà été confrontés à ce problème, dont Peugeot et Volkswagen avec des petites motorisations turbocompressées.

Au final, la motorisation qui semble la mieux adaptée à la Ford Fusion 2014 reste sans conteste possible le 2 litres Ecoboost de 240 chevaux. Ce quatre cylindres est à peine plus gourmand en carburant que l’actuel 1,6 litre en plus d’offrir une robustesse relativement bonne.

Par Christophe Humbert - autoExpert.ca

 

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