Publicité
Actualités autoExpert.ca

Un premier véhicule autonome grand public pour Volvo

C’est le journal français Le Figaro qui publiait cette nouvelle mercredi dernier. Ne courez pas tout de suite chez le concessionnaire puisque, dans les faits, Volvo permettra à des gens ordinaires comme vous et moi de mettre à l’essai son premier véhicule complètement autonome, un Volvo XC90 bardé de nombreux capteurs, caméras et radars. Volvo parle aussi de «l’Autonomous Driving Brain» soit un cerveau de conduite autonome.

Des tests sont déjà en cours à Pittsburgh, en Pennsylvanie, grâce à un partenariat avec Uber. Ces véhicules sont des taxis sans chauffeur. Pour ce qui est des tests avec des particuliers, il y aura cent véhicules confiés à des Suédois. Le premier de ces véhicules est sorti de la chaine de montage de Torslanda en Suède vendredi dernier. C’est à Göteborg, également en Suède, que les tests seront effectués. Le projet s’appelle «Drive me».

Le Figaro affirme que c’est la troisième annonce en quelques semaines pour Volvo dans le domaine des voitures autonomes. Volvo avait déclaré qu’elle formerait une coentreprise avec Autoliv, numéro un de la sécurité automobile, afin de développer des logiciels de conduite autonome de la prochaine génération. Puis, le partenariat avec Uber à Pittsburgh a été mis en branle, un projet de 300 millions de dollars.

Finalement, les tests par des particuliers requièrent d’abord la sélection des participants. La méthode de sélection n’est pas encore bien définie, mais Volvo veut que le choix représente la répartition de la population en terme d’âge, de connaissance en mécanique, etc. Lors des essais, il n’y aura pas d’ingénieur à bord. Volvo a estimé à 26 minutes le temps que pourrait durer un trajet en pilotage autonome maison-travail. Volvo travaille aussi avec Apple CarPlay et Google afin de combler ce «temps libre».

Personnellement, je trouve ces annonces très excitantes au niveau de la technologie comme telle. Par contre, on en teste jamais dans la neige, la gadoue ou le froid. On ne peut tester la fiabilité de tous ces capteurs à long terme. Et ce sera surement onéreux d’en changer ne serait-ce qu’un seul!

Des histoires à suivre...

Voici un vidéo pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=umRRrUQafbg.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

Volvo XC90 à vendre sur AutoExpert.ca

Volvo
XC90
Volvo
XC90
20202020 | 86 980 $
Volvo
XC90
Volvo
XC90
20182018 | 54 980 $
Volvo
XC90
Volvo
XC90
20172017 | 35 789 $
Volvo
XC90
Volvo
XC90
20172017 | 46 023 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2021 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |