La majorité des consommateurs ne s’en apercevront probablement pas, mais la Mitsubishi Mirage prendra une pause. Il n’y aura pas de modèle 2016. En fait, il reste assez de modèles 2015 sur les terrains des concessionnaires pour que l’absence de modèle 2016 passe inaperçue.
Si la Mirage prend une pause, c’est que Mitsubishi lancera enfin la version berline de la petite sous-compacte. Baptisé Mirage G4, son prototype avait été présenté en primeur nord-américaine au Salon de l’Auto de Montréal… 2014! Il se sera donc écoulé trois ans avant que la Mirage berline se présente en tant que modèle 2017. Afin d’harmoniser la gamme, la Mirage cinq portes sera aussi légèrement redessinée et il n’est pas impossible qu’il y ait quelques changements mécaniques.
La Mitsubishi Mirage telle qu’on la connaît en 2015 ne bouleverse pas le marché, mais elle prend lentement mais sûrement sa place. Un peu plus de 4000 voitures ont trouvé preneur en 2014 au Canada, dont un peu plus de 40% au Québec. Elle s’est affichée au prix le plus bas au Canada, mais a malheureusement rencontré sur son chemin la Nissan Micra effectuant son retour en terre canadienne.
L’arrivée de la berline vise sûrement à étoffer la gamme Mirage. Elle pourra dorénavant jouer du coude avec la Ford Fiesta et la Hyundai Accent qui offre aussi des versions tricorps. Elle sera toutefois la seule à proposer un moteur trois cylindres puisque les autres offrent des quatre cylindres. Celui de la berline Mirage devrait être le même que celui du hatchback soit un 1,2 litre produisant 74 chevaux. Les transmissions offertes sont manuelle à cinq rapports ou automatique à variation continue.
En parcourant l’internet, on apprend également que Chrysler pense à commercialiser cette Mirage avec son logo apposé dans sa calandre au Mexique. Ce ne serait pas étonnant puisque ce type de voitures représente presque 25% des ventes totales de voitures sur le marché mexicain. Ce serait aussi un retour de la collaboration entre Mitsubishi et Chrysler comme à la belle époque des Dodge Colt, voiture qui se nommait Mitusbishi Mirage au Japon.
Par Christian Gagnon - autoExpert.ca