Publicité
Actualités autoExpert.ca

Voitures électriques : Quand les gouvernements et...

Les voitures de type électrique ou hybride ont la cote au Québec. L’AVEQ, l’Association des voitures électriques au Québec, révèle sur son site qu’il y a 9763 voitures électriques en circulation au Québec. On voit de plus en plus de Tesla, de Chevrolet Volt et de Nissan Leaf sur les routes du Québec. Cette tendance est-elle passagère, et comment l’expliquer ?

Pourquoi une voiture électrique ?

Pour plusieurs, l’achat d’un tel véhicule est un choix à la fois économique et idéologique. Les voitures non polluantes coûtent souvent moins cher à entretenir, et bien moins chers à recharger qu’un réservoir plein d’essence. Leur autonomie est certes limitée pour l’instant, mais la remise d’argent du gouvernement à l’achat ou à la location de 8 000 $ et de 600 $ et l’installation d’une borne électrique à domicile sont des arguments de taille.

Les assureurs misent sur les véhicules électriques

Les assureurs consentent à des rabais importants allant de 5 à 15% selon l’assureur. Pourquoi ? L’explication la plus probable est que ces voitures contribuent à réduire l’ampleur des changements climatiques. Ces changements sont à l’origine d’événements météorologiques de plus en plus sévères et fréquents, qui causent des millions de dollars en dommage aux biens des particuliers et des entreprises.

Les données recueillies par ClicAssure.com démontrent d’ailleurs que le nombre de demandes de soumissions d’assurance auto pour véhicules électriques reçus mensuellement sur le site web aurait presque quadruplé de septembre 2013 à mai 2016

Évolution des soumissions pour véhicules électrique

Au Québec, d’ici 2025, 15% des véhicules vendus seraient non polluants

Il y a plus d’un million de véhicules électriques dans le monde. Le gouvernement Couillard vient de déposer le projet de loi 104 afin de décupler le nombre de véhicules non polluants ou hybrides d’ici 2025. Cette loi stipulerait que 15% des véhicules vendus au Québec seraient hybrides ou non polluants. Les manufacturiers automobiles en infraction seraient pénalisés. Ainsi le gouvernement souhaite introduire plus de 90,000 nouveaux véhicules électriques dans les cinq prochaines années

Réseau et autonomie

Le Québec ne compte cependant que 978 bornes de chargement, dont 36 bornes rapides. Il faudra accroître le réseau afin d’inciter les gens à choisir l’option électrique.

Quel que soit l’avenir réservé au projet de loi Couillard, les ventes de véhicules électriques et hybrides sont en forte croissance.

Croissance des véhicules électriques au Québec

Hausse des achats de véhicules électriques de 2013 à 2016

Extrait du site de l’AVEQ (http://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-30-avril-2016-infographique)

Sources :

  1. Section médias, site de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) www.aveq.ca
  2. Projet de loi n°104 : Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants www.assnat.qc.ca
  3. ClicAssure.com : données colligées de 2013 à 2016, soumissions pour véhicules électriques

En collaboration avec ClicAssure - autoExpert.ca

 

Nissan Leaf à vendre sur AutoExpert.ca

Nissan
Leaf
Nissan
Leaf
20192019 | 34 995 $
Nissan
Leaf
Nissan
Leaf
20182018 | 27 777 $
Nissan
Leaf
Nissan
Leaf
20162016 | 17 999 $
Nissan
Leaf
Nissan
Leaf
20162016 | 18 500 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2022 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |