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Volvo travaille pour éliminer les batteries

Volvo Car Group a mis au point un concept révolutionnaire qui vise à améliorer l'utilisation des véhicules électriques du futur. Le matériau, un mélange de fibres de carbone, de batteries minuscules et d'accumulateurs, offre une solution légère qui requiert moins d'espace et est éco-responsable.

Ce projet, réalisé par un groupe de recherche européen qui inclut l'Imperial College de Londres et huit autres organismes, a été mené sur une période de trois ans et demi. Volvo était le seul manufacturier participant. Le groupe de recherche a identifié une solution réalisable visant à remplacer les batteries lourdes, encombrantes et coûteuses des voitures hybrides et électriques.

Le matériau pourrait remplacer certaines parties de la voiture, comme les panneaux de portes, le toit, le hayon ou le capot. Ce matériau peut recueillir et emmagasiner l'énergie. Comme pour les batteries conventionnelles, il se recharge avec la régénération d'énergie des freins ou être branché à une prise de courant classique. L'énergie est ensuite transférée au moteur électrique qui sert à propulser la voiture.

Volvo Car Group est maintenant arrivé à l'étape des tests. Volvo a construit deux composantes de carrosserie, un couvercle de coffre et un couvercle de plénum, qui seront installés sur une berline S80. Ce couvercle de coffre peut emmagasiner de l'énergie et a le potentiel pour remplacer les batteries d'aujourd'hui. Il est plus léger que le couvercle de coffre traditionnel, réduisant d'autant le poids de la voiture. On sait que le poids de la voiture signifie plus d'autonomie pour d'une voiture électrique.

Le nouveau couvercle de plénum démontre que ce matériau est très solide et qu'il pourrait même remplacer une barre stabilisatrice, et la batterie du moteur. Le poids de cette barre serait diminué de 50% et elle serait assez puissante pour alimenter le système 12 volts de la voiture.

Il est permis de croire qu'en remplaçant le plus de pièces possibles par ce nouveau matériau dans une voiture électrique diminuerait son poids de plus de 15%. En plus, ça aurait un impact certain sur l'environnement.

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

 

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