Publicité
Actualités autoExpert.ca

Voyagez aux États-Unis en toute tranquillité

Envie d'aller faire un petit tour du côté de nos voisins américains? Un petit conseil : avant de partir, donnez un coup de fil à votre assureur...

Votre assurance de responsabilité civile vous protège-t-elle?

Imaginez le scénario : vous avez traversé la frontière et vous roulez le cœur léger vers votre destination vacances. Vous profiterez enfin d'une belle semaine pour vous détendre à la plage! Mais tout à coup, ô malheur, vous êtes impliqué dans un accident automobile.

Tous les Québécois qui voyagent aux États-Unis ou ailleurs dans le monde sont indemnisés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'ils sont victimes de dommages corporels lors d'un accident de voiture et ce, qu'ils soient responsables ou non de l'accident. Pour être admissible à cette indemnité, le séjour en sol étranger ne doit pas excéder six mois. Néanmoins, lorsque l'on voyage dans un autre pays il faut tenir compte de ce facteur : si vous êtes responsable de l'accident et qu'il y a des dommages matériels et/ou corporels causés à autrui alors ce sera la clause de responsabilité civile de votre assurance auto qui entrera en jeu. Votre limite de responsabilité civile est établie à 1 million et vous vous croyez bien protégé? Détrompez-vous. Une poursuite aux États-Unis pour des dommages corporels peut largement dépasser le million.

Voilà pourquoi il est nécessaire de contacter votre assureur avant de quitter le Québec, même si ce n'est qu'à l'occasion d'une virée magasinage de quelques heures. Pour quelques dollars, vous pourrez obtenir une assurance de responsabilité civile complémentaire qui vous protégera adéquatement. Il est suggéré d'augmenter la couverture, au minimum, à 2 millions. Profitez-en pour vérifier vos autres protections. Possédez-vous une assurance-collision? Cette protection qui couvre les dommages à votre véhicule vous évitera de poursuivre l'autre conducteur si vous êtes impliqué dans un accident non responsable aux États-Unis, car c'est votre assureur qui vous dédommagera.

L'avenant FAQ-27 : une protection avantageuse

Vous avez peut-être décidé de vous rendre aux États-Unis par avion puis, une fois sur place, de faire la location d'un véhicule. C'est le cas? Pensez à ajouter l'avenant FAQ-27 à votre assurance auto. Cet avenant, fort utile, est une couverture pour les dommages que vous pourriez causer au véhicule loué. L'entreprise de location peut vous vendre une assurance dommages (Collision Damage Weivers – CDW) similaire à l'avenant 27 mais cette protection est plus dispendieuse que celle que vous pouvez obtenir par votre assureur. Enfin, même si la location d'une BMW vous paraît une idée géniale, prenez soin de louer un véhicule dont la valeur n'excède pas la limite de protection de l'avenant 27.

autoExpert.ca

 

Autos à vendre sur autoExpert.ca

Hyundai
Santa Fe
Hyundai
Santa Fe
20182018 | 24 234 $
Kia
Rio
Kia
Rio
20182018 | 15 995 $
Fiat
500
Fiat
500
20142014 | 9 995 $
Volkswagen
Jetta
Volkswagen
Jetta
20132013 | 10 995 $

[ Retourner aux actualités ]

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2019 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |