Publicité

La police d'assurance auto de tous les Québécois.

En 1978 le régime d'assurance automobile du Québec entrait en vigueur. Communément appelé " La police d'assurance de tous les Québécois ", ce régime public offre une couverture d'assurance auto à tout citoyen du Québec en cas de blessures ou de décès dans un accident d'auto.

Qui bénéficie de cette couverture d'assurance automobile ?

-Tout Québécois, responsable ou non d'un accident.

Durant toute sa vie, chaque citoyen du Québec qui subit des blessures lors d'un accident auto bénéficie de ce régime d'assurance qu'il soit conducteur, passager, cycliste, motocycliste, piéton ou autre. Tout usager de la route victime d'un accident est indemnisé, que l'accident se produise sur le territoire québécois ou ailleurs dans le monde.

Assurance auto SAAQ

Pourquoi une telle protection en matière d'assurance auto ?

C'est dans le but de diminuer les problèmes des accidentés de la route et de s'assurer que toutes les victimes soient justement indemnisées que la Société d'assurance automobile du Québec a mis en oeuvre le régime d'assurance auto du Québec. Auparavant les victimes d'accidents, responsables ou non, se retrouvaient devant les tribunaux: on rapporte que 28 % des blessés ne recevaient aucune indemnisation. Qui plus est, 42 % des réclamations concernant des blessures corporelles n'étaient toujours pas réglées au bout d'un an. De nos jours, toute personne ayant subi des blessures lors d'un accident de la route reçoit des indemnités de la Société qui lui permettent de s'assurer une qualité de vie tant qu'elle ne peut pas retourner à ses activités.

Et les dommages matériels ?

La loi de l'assurance automobile oblige chaque automobiliste à détenir un contrat d'assurance de responsabilité civile d'au moins 50 000$. Disponible auprès des assureurs privés, cette police couvre les dommages matériels causés par son véhicule ainsi que les dommages à son propre véhicule lors d'un accident non responsable. Par contre, la plupart des automobilistes préfèrent détenir une garantie responsabilité civile d'au moins 1 000 000$ ainsi que des protections complémentaires couvrant le vol, la collision, le feu et le vandalisme.

Tous les ans, près de 35 000 demandes d'indemnisation sont acheminés à la SAAQ. Malgré tout, le taux de mortalité sur les routes a diminué considérablement, passant de 1 765 décès en 1978 à 704 décès en 2005, soit une baisse de 60 %. Des mesures préventives, comme le port de la ceinture obligatoire ou la limitation du taux d'alcool, ont largement contribué à cette décroissance.

autoExpert.ca

Partager cet article sur :

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |