Publicité

Acheter ou louer son auto ?

Depuis quelques années, les concessionnaires offrent aux conducteurs le choix entre l'achat ou la location de son véhicule. Les publicités télé et radio présentent d'ailleurs la plupart du temps une mensualité pour la location et non le prix de vente. On s'imagine donc que c'est plus intéressant pour le concessionnaire de vous louer. Qu'en est-il réellement pour le conducteur, est-ce plus intéressant pour vous et votre portefeuille de louer ou d'acheter ?

Quels sont vos besoins ?

Comme dans plusieurs domaines de la finance, la question principale est de connaitre vos besoins. Selon votre situation financière et vos besoins actuels et à moyen terme, votre choix pourra varier. Par exemple, si vous prévoyez agrandir votre famille ou avoir de nouveaux revenus permettant de changer de voiture, il sera plus intéressant de louer. Vous ne subirez donc pas la perte de valeur à l'achat (on estime à 25% la perte de valeur pour la première année selon certains concessionnaires d'autos usagées) et pourrez facilement changer de voiture dans des délais rapides. L'achat d'une voiture sera par la suite plus intéressant pour vous. Afin de faire le meilleur choix, voici une présentation des avantages et inconvénients de ces deux méthodes.

Location longue durée

Tel que mentionné ci-haut, la location est souvent le moyen par excellence pour les personnes prévoyant des changements importants dans leurs besoins en déplacements. Certains conducteurs désirent aussi changer de voiture régulièrement ce qui est possible et abordable grâce à la location. Avec un bon dossier de crédit, vous n'aurez pas non plus à débourser un montant de base nécessaire pour l'achat et vous n'aurez pas de surprises : le montant de location est établi d'avance et certains concessionnaires incluent les réparations et l'entretien dans la location.

Faites toutefois attention à certains points. Les pénalités de dépassement par exemple vous causeront des dépenses supplémentaires. Il faut aussi savoir que vous payez dans votre prix de location le coût de pouvoir changer rapidement. À long terme ce type de contrat est donc peu rentable.

Achat de votre voiture

L'achat de sa voiture est en effet une option rentable sur le long terme. Selon le choix du modèle, vous aurez aussi l'opportunité de revendre votre voiture à bon prix. La valeur de revente ainsi que la fiabilité et de votre capacité à emprunter à bas taux influence donc votre rentabilité de cette option. L'achat est donc une option moins couteuse à long terme.

En contrepartie, acheter comporte certains risques tels que les difficultés de revente ou l'usure prématurée. Il vous faudra aussi considérer les dépenses " surprises " pour des réparations d'urgence.

Choisir entre ces deux options

Il existe des outils pour vous guider dans votre choix. Par exemple, le site Argent de Canoe.ca propose un outil de calcul afin de voir la différence de coûts entre ces options. Les concessionnaires offrent aussi des dépliants d'information sur l'achat ou la location. Finalement, vous pouvez toujours consulter votre planificateur financier ou agent de prêt de votre banque pour avoir plus de détails.

autoExpert.ca

Partager cet article sur :

© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |