Publicité

Choisir des bons pneus hiver

Pourquoi il est important de bien sélectionner ses pneus hiver?

Compte tenu des températures de plus en plus basses annonçant l'arrivée prochaine de l'hiver, il n'est pas juste utile de se préparer à ressortir des vêtements plus chaud, il est également important de s'occuper de la préparation de son véhicule pour l'hiver.

Outre l'entretien préhivernal, c'est également le moment pour choisir ses pneus d'hiver selon son type de conduite en hiver : rouler en ville ou à la campagne ? Rouler sur routes secondaires ou sur autoroute ? Rouler plutôt sur de la neige ou plutôt sur de la glace. En attendant, faisons le point sur les nouveautés dans les pneus d'hiver l'année 2013 et sur les bonnes méthodes pour sélectionner un pneu d'hiver adapté à vos besoins.

Que choisir?

Le plus dur est encore de choisir le meilleur rapport qualité-prix entre votre budget et vos besoins en termes de conduite. Car, malheureusement, la seule présence du pictogramme avec le flocon encastré dans une montagne ne suffit pas à faire de ce pneu un bon choix pour rouler l'hiver. Bien choisir ses pneus hiverEn effet, ce pictogramme est décerné par l'association canadienne de l'industrie du caoutchouc, et ce, sans prendre en compte certains facteurs déterminants comme l'adhérence sur la glace et leur comportement dans la boue et la gadoue, mais également leur comportement complet sur chaussée humide ou sèche. Car, très souvent, même en plein hiver , la chaussée est dégagée au Québec et cela revient à rouler sur une chaussée mouillée. Or, il faut savoir qu'un pneu à glace, avec crampons, a besoin d'une distance de freinage de 15% supérieure sous la pluie. Ce n'est donc pas négligeable.

Il faut savoir également que tous les pneus à glace ont aussi une bonne adhérence sur la neige, alors que l'inverse, avec les pneus à neige, n'est pas forcément vrai. Par contre, leur prix est évidemment moins cher. Reste donc à savoir si vous avez besoin d'investir dans la gamme supérieure des pneus à glace.

Un choix à faire selon ses besoins de conduit

Le choix de vos pneus va être en fait conditionné par votre type de conduite en hiver.

Par exemple, si vous roulez souvent l'hiver avec des sorties aussi bien en ville que sur autoroute, mieux vaut investir et prendre la sélection haute (cf. après) car ils éviteront de faire trop de sorties de route. Du fait notamment de la boue et de la glace noire).

Si vous roulez moins souvent en hiver, et surtout en milieu urbain, un pneu de bon rapport qualité-prix sera largement suffisant (par exemple, le Gislaved Nord Frost 5 ou le Dunlop Graspic DS-3).

Par contre, un pneu d'hiver restera toujours d'un prix conséquent. Et si vous trouvez des prix vraiment pas chers, notamment avec des pneus de marque chinoise, il vaut vraiment mieux passer son chemin, car la qualité n'est vraiment pas à la hauteur et peut même vous mettre en difficulté voir en danger.

La sélection de pneus pour l'hiver.

Si l'on se réfère à un classement établi par le magazine " protegezvous " mais également par Unipneu, voici une sélection des meilleurs pneus pour les voitures de tourisme et les utilitaires sport.

Pour les voitures de tourisme, les pneus ayant reçu le meilleur classement sont :

  • Le Nokian Hakkapeliita 7,
  • le Bridgestone Blizzak WS70,
  • et le Goodyear Ultra Grip Ice WRT

Pour les utilitaires sport, on retiendra :

  • Également le Nokian Hakkapeliita 7 (modèle SUV),
  • le Bridgestone Blizzak DM-V1,
  • et le Michelin Latitude X-ice Xi2.

Voilà, pour la sélection. J'espère que tous ces éléments vous permettront de choisir plus sereinement vos pneus pour cet hiver.

autoExpert.ca

Partager cet article sur :

© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |