Publicité

Bien entretenir son auto avant le départ en vacances

Tout d'abord, parlons pneus! Évidemment, c'est la première chose que l'on doit vérifier. À quoi ressemble un entretien de pneu? Nous devons commencer par vérifier l'usure des pneus afin de déceler une usure inégale ou s'il est temps de les remplacer.

Si vous remarquez une usure inégale, un alignement, ou une vérification des pièces de la direction s'avère nécessaire. Si votre rotation est prévue sous peu, il est conseillé de le faire avant de partir pour une longue promenade. N'oubliez pas que vos pneus sont le seul point de contact entre votre voiture et la route. Entretien auto vacances

Ne négligez pas la pression d'air requise dans vos pneus. La pression adéquate est différente pour chaque véhicule et est inscrite sur le collant situé à l'intérieur de la porte côté conducteur. La pression maximale inscrite sur le flanc du pneu n'est pas la pression requise.

N'oubliez pas que la pression de vos pneus varie avec la température. Pour chaque 5 degré Celcius vous gagnerez 1 psi (pounds per square inch / livre par pouce carré) si la température monte et 1 psi de moins si la température baisse.

Faites vérifier ensuite l'état de vos freins. Un spécialiste pourra vous dire si vos freins sont toujours bons. L'inspection doit également comprendre une vérification des liquides à freins. Avec l'âge, les liquides sont contaminés par l'eau et les débris, réduisant ainsi l'efficacité du freinage.

Parlant de freinage, les amortisseurs jouent un rôle important durant l'immobilisation d'un véhicule en assurant un bon transfert de poids lors de la décélération. Vous souvenez-vous du petit écureuil de Monroe qui est épargné grâce à la bonne suspension sur le véhicule du conducteur?

Les chaleurs accablantes de l'été nous font souvent souffrir lorsque l'on demeure coincer dans le trafic, c'est pourquoi la vérification du système d'air climatisé est cruciale. Il faut faire effectuer la vidange du vieux fréon qui risque de créer de la corrosion et faire vérifier si le système comporte des fuites ou des boyaux affaiblis ou si vous avez besoin d'un nouveau bouchon de radiateur ou d'une nouvelle pompe à eau.

Finalement, le reste de l'entretien comporte les éléments de base : changement d'huile, changement de filtre à air, vérification de l'efficacité des bougies, changement des balais essuie-glaces et alignement des phares !

Tous ces items sont à vérifier dans le but de prévenir un bris majeur, car mieux vaut prévenir que guérir, comme le disait ma mère (et plusieurs autres j'en suis sûr). La chaleur demeure la source la plus néfaste aux pneus, ne l'oubliez pas!

Par: Kevin Brisebois - autoExpert.ca

Partager cet article sur :

© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |