Publicité

Quel indice d'octane d'essence choisir pour son auto

Êtes-vous tenté d'acheter de l'essence à haut indice d'octane en vue d'améliorer les performances du moteur ? Si oui, prenez note : l'essence recommandée pour la majorité des voitures est l'essence régulière. En fait, dans la plupart des cas, l'utilisation d'essence à indice d'octane élevée n'offre aucun avantage !

Cela ne rendra pas votre voiture plus rapide ni plus efficace, et la consommation n'en sera pas améliorée. Votre meilleur conseiller : le manufacturier de votre voiture. Consultez le guide du propriétaire pour en savoir plus.

Qu'est-ce que l'indice d'octane ?

L'indice d'octane est une façon de mesurer la résistance d'une essence à la détonation spontanée, ou auto-allumage. La détonation se traduit par un son de cognement quand le mélange air-essence comprimé s'allume prématurément dans la chambre de combustion. Les trois indices d'octane populaires sont 87 (régulière), 89 (intermédiaire) et 92 (super). Quel est l'indice idéal pour votre voiture ? Indice octane essence Les voitures sport et les berlines luxueuses ayant des moteurs à haut taux de compression et la plupart des moteurs suralimentés ont besoin d'un indice d'octane élevé.

Toutes les autres se contentent d'essence régulière. Par contre, sur les véhicules nécessitant un indice d'octane élevé, l'usage du carburant régulier n'est pas néfaste pour le moteur, mais les performances s'en trouveront réduites, de même que la consommation qui sera en hausse.

Nettoyer son moteur: essence Super ou essence régulière ?

Généralement, l'indice d'octane n'a pas de lien avec les qualités détergentes et anti-pollution d'une essence. En fait, toutes les essences doivent répondre à des normes strictes pour empêcher l'accumulation de dépôts dans la chambre de combustion. Devrait-on utiliser de l'essence Super si le moteur cogne ?

Oui, dans la mesure où ceci est une façon de protéger le moteur temporairement. Le cognement peut être dommageable pour un moteur. Il faut faire une mise au point le plus vite possible pour corriger la source des cognements.

autoExpert.ca

Partager cet article sur :

© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |