Publicité

La période de rodage

Les voitures modernes n'ont plus vraiment besoin d'une période de rodage!r" Qui n'a pas entendu cette phrase au moins une fois, peut être même de la part de votre vendeur ? Même s'il y a du vrai dans cette affirmation, la période de rodage existe toujours sur les voitures neuves; par contre, cette période est beaucoup plus courte qu'auparavant.

Définition:

Rodage, n.m. : phénomène de transformation de la géométrie des surfaces de contact et des propriétés physiques et mécaniques des couches superficielles du matériau pendant les premiers instants de frottement, se traduisant généralement dans des conditions extérieures constantes par une diminution de la force de frottement, de la température et du degré d'usure.

Le rodage est une adaptation mutuelle des différentes composantes d'un système. Entretien autoMalgré tout le soin apporté à la conception et à la construction des mécaniques modernes, les centaines de pièces qui composent votre auto doivent s'ajuster, s'user, s'asseoir, se placer, s'installer correctement, tout ceci dans un but de durabilité et de performances optimales. Pour faciliter ces ajustements, le manufacturier recommande habituellement une courte période durant laquelle le conducteur doit respecter certaines règles.

1- Dans le cas des freins, il est souhaitable de ne pas freiner à pleine puissance avant quelques centaines de kilomètres. De cette façon, on évite les points chauds localisés qui peuvent déformer disques et plaquettes. Ce conseil vaut aussi à la suite d'une réfection des freins.

2- L'ensemble moteur et transmission verra sa vie prolongée par la variété des situations qu'on lui fera subir durant ses premiers milliers de kilomètres : ne pas rouler à vitesse constante durant de longues périodes; ne pas grimper le compte-tours au-delà du 2/3; pas de pédale au plancher, pas de départ-canon; rouler léger (pas de remorque ); changer de rapport de vitesse souvent.

3- Les autres systèmes sont moins critiques et profiteront de ces mesures de toute façon. Comme chaque manufacturier édicte ses propres normes, consultez le manuel du propriétaire pour connaître les durées exactes. Et quand la période de rodage est terminée, c'est le moment de se faire plaisir et d'enfoncer l'accélérateur au plancher comme un Villeneuve au départ d'un Grand Prix !

autoExpert.ca

Partager cet article sur :

© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |