Publicité

Préparer son auto pour l'hiver - Conseils, trucs et astuces.

Votre auto est-elle prête pour l’hiver?

L’automne tire à sa fin, nous avons eu notre première tempête de neige à la fin novembre. Les premières neiges prennent encore certains Québécois par surprise, les plus vaillants ont fait le changement des pneus d’autres patienteront encore jusqu’à la mi-décembre. L’hiver est une saison très rigoureuse et particulièrement néfaste pour votre véhicule dut à la neige, le gel et dégel, la glace ainsi que le sel et gravier sur les routes. En outre, elle demande une plus grande vigilance lors de vos voyages à cause des accidents fréquents. En effet, le taux de demande d’indemnisation chez les assurances auto est en hausse durant l’hiver. Voici quelques conseils afin de protéger et votre voiture lors de cette saison ingrate!

Les incontournables

Tout d’abord, il y a trois éléments incontournables que vous devez faire pour préparer votre véhicule pour l’hiver : le changement des pneus, le changement d’huile et veiller à le liquide de refroidissement.

Dans un premier cas, le changement des pneus est une loi au Québec depuis quelques années. Cette loi oblige les conducteurs à poser des pneus d’hiver pour la conduite hivernale du 15 décembre au 15 mars.

Le changement de votre huile à moteur permet un meilleur roulement de l’automobile, car l’huile lubrifie les différentes pièces mécaniques et ainsi éviter le frottement pendant l’hiver. Donc, il est primordial pendant l’hiver que votre huile et les filtres de votre voiture soient propres.

Enfin, en ce qui concerne le liquide de refroidissement, il est important de le changer avant la période de l’hiver. Puis, le changer fréquemment pendant la saison, car ce produit se dégrade au fil du temps. Il est important de prendre un lave-glace avec antigel, car le gel peut causer des dommages à votre voiture.

Entretien auto

Comment protéger la carrosserie et minimiser les dégâts de la rouille?

L’un des plus gros défis reste l’usure provoquée par la rouille. En effet, l’humidité et le sel versé sur les routes s’infiltrent dans le revêtement et causent des dommages à la carrosserie de votre voiture. Ainsi, avant le début de l’hiver, il est conseillé de protéger votre voiture avec un traitement antirouille. Il est aussi suggéré de faire ce traitement au moins une fois par année afin de fortifier certains revêtements qui sont trop poreux.

D’autre part, un traitement antirouille ne sera pas suffisant pour protéger votre véhicule tout au long de la saison hivernale. Les sels de déglaçage sont toujours présents sur la route et entartrent votre voiture quotidiennement. Ainsi, faire un nettoyage afin de décrasser les endroits où il y a le plus de dépôts. Dans ces conditions de grand froid, vous pouvez utiliser des laves-autos intérieures ou à la main afin de bien nettoyer votre automobile.

Le pare-brise et vos essuie-glaces

Si vous avez des bris et des fissures dans votre pare-brise, il vous faudrait veiller à le changer. En changeant votre pare-brise, vous évitez qu’il ne cède ou brise avec le froid. De plus, il ne faut pas mettre d’eau chaude sur la vitre de l’auto, car vous pourriez causer un choc thermique ce qui le brisera. Ainsi, il faut patienter afin que l’auto se réchauffe ou gratter avec un grattoir.

Les essuie-glaces est un item qui s’use rapidement avec le temps, ceci peut être dû à la qualité ou la fréquence à laquelle vous les utilisez. Il est conseillé de changer les essuie-glaces à tous les 10 000 kilomètres. Lorsqu’ils persistent à faire un bruit en balayant le pare-brise, il est probablement temps pour vous de les changer. Vous conviendrez que ce n’est pas un item à négliger, car ils permettent la bonne visibilité lors de votre conduite, surtout en hiver!

L’hiver n’est probablement pas la saison préférée des conducteurs lorsqu’ils doivent traverser une tempête en voiture. De plus, les accidents sont encore plus fréquents en hivers dus au hasard de la route. Dans l’ensemble, une plus grande vigilance ainsi qu’une bonne préparation de votre véhicule permettent de mieux faire passer le tout.

autoExpert.ca

Partager cet article sur :

© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |