Acura RLX 2016

Acura RLX 2016

L'avis de notre chroniqueur

L’an dernier, nous vous avons offert un résumé de notre essai de la RLX de base. Cette année, voici le résumé de notre essai de la version SH-AWD. Le groupe propulseur de cette grosse berline de luxe se compose d'un V6 de 3,5 litres à injection direct jumelé à une boite à double embrayage de sept rapports munie d'un générateur électrique intégré et de deux moteurs électriques montés sur l'essieu arrière. La puissance totale de 377 chevaux s'apparente plus à un V8 atmosphérique ou à un V6 compressé, mais qui consomme moins, même beaucoup moins selon Acura. Les cotes de consommation annoncées devraient graviter autour de 8,0 litres aux 100 km en ville et de 7,5 litres sur route pour un combiné de 7,7 litres/100km. Il n'y a aucun lien mécanique entre le train avant et arrière de la voiture. Contrairement au système mécanique Super Handling – AWD qui équipe la TLX et le MDX, le système Sport Hybride – AWD n'est pas à prise constante puisque les divers modes de conduite de cet hybride peuvent passer la puissance à une seule roue arrière lors de la conduite entièrement électrique, utiliser les seulement les roues avant lors de vitesses de croisière ou activer les quatre roues en certaines circonstances.

La version SH-AWD est tout aussi luxueuse que la RLX de base et elle en rajoute même un peu plus en adoptant une console centrale plus épurée et sans levier de vitesse. À sa place, on y trouve des boutons poussoir ou que l’on tire pour gérer les diverses fonctions de la boite de vitesse. L'écran principal de 8 pouces qui loge les principales fonctions des systèmes audio, de navigation et des réglages du véhicule est doté de fonctions supplémentaires pour illustrer le fonctionnement des divers moteurs et pour calculer l'économie réalisée en mode hybride. Le coffre voit sa capacité réduite de quelques litres, mais il n'en demeure pas moins volumineux et peut accepter quatre sacs de golf. Même si les trains avant et arrière ne sont pas reliés par un arbre de transmission, le plancher est encombré d'un tunnel assez important pour y loger tous les ordinateurs requis pour gérer l'harmonie des moteurs.

L'avis du constructeur

Aussi exaltante à conduire qu’économe en carburant, la RLX représente une véritable énigme. La clé de cette énigme, ce sont les ingénieurs d’Acura qui l’ont trouvée en développant le moteur i-VTEC V6 développant 310 ch. avec le système de gestion variable des cylindres (VCM).

Évadez-vous sans perdre le nord. Le système de navigation relié par satellite que l’on retrouve dans les modèles RLX Tech et Élite peut localiser avec précision votre emplacement presque n'importe où en Amérique du Nord ou accéder à son répertoire de recherche. Doté d’un logiciel de reconnaissance bilingue de la voix, le système donne des indications en temps réel, soit vocales ou visuelles, sur une carte animée à l’écran. Vous n'avez qu'à demander au système de vous montrer la route la plus directe pour atteindre votre destination ou de vous proposer un itinéraire différent. Le guide Zagat Survey peut même vous aider à trouver le bon restaurant servant le type de nourriture dont vous avez envie.

Cœurs sensibles s’abstenir : le niveau de performance de la RLX augmente encore d’un cran grâce à ses 6 rapports avec des sélecteurs de vitesse manuels intuitivement situés derrière le volant gainé de cuir. Appuyez sur un sélecteur en mode « Normal » pour des changements de rapport rapides et automatiques qui vous assureront de conserver une vitesse constante. La sélection du mode « Sport » fait passer la transmission en mode manuel, vous offrant plus de contrôle et des sensations fortes propres à la conduite de haute performance. Spécialement adaptés à la boîte à six rapports à changement rapide, ces sélecteurs vous procurent toute la précision et la réactivité propres à une transmission automatique... avec une bonne dose d’adrénaline en prime.

Acura RLX 2016 à vendre sur AutoExpert.ca

Acura
RLX
Acura
RLX
20162016 | 61 070 $

© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |