BMW i8 2016

BMW i8 2016

L'avis de notre chroniqueur

Le prototype de cette voiture plutôt exceptionnelle a été vu dans Mission Impossible 4 et sa silhouette fut alors un succès instantané. Par contre, il s’agissait d’une voiture concept et non de la version production. Lorsque, finalement, BMW a dévoilé la voiture qui serait disponible dans les salles de démonstraion dès 2015, on a remarqué que certains détails esthétiques du concept avaient été jetés à la poubelle, mais que pour le design général, c’était vraiment similaire. Bref, cette supervoiture est tout simplement unique dans le marché actuel et je ne parle pas uniquement du design.

Cette BMW i8, offerte aux environs de 150 000$, possède un châssis en carbone, un centre de gravité extrêmement bas et une répartition des masses 50/50. Sa technologie hybride qui est en principe similaire à ce qui est offert au niveau des voitures exotiques rarissimes telles que la Porsche 918, Ferrari LaFerrari et McLaren P1. Par contre, le prix de ces derniers est autour du million de dollars!!!!

La i8 utilise donc un moteur électrique pour l’essieu avant (131 ch) et un moteur 3 cylindres turbo de 231 ch pour l’essieu arrière. Ainsi, on a affaire à une voiture à traction intégrale. Tout dépendant du mode de conduire choisi, on peut rouler en mode électrique uniquement sur un total de 35 km ou plutôt avec l’aide des deux types de moteurs et ainsi obtenir des performances très intéressantes comme un 0-100 km/h sous les 5 secondes. Bref, cette voiture représente en partie dès aujourd’hui ce que la voiture sport de demain sera.

L'avis du constructeur

La voiture de sport repensée. Efficiente grâce notamment à son architecture légère intelligente en carbone et à son design aérodynamique. Durable grâce à la technologie de propulsion BMW eDrive ultra-efficiente ou encore à l’utilisation de matériaux recyclables dans l’habitacle. Elle offre un dynamisme et une sportivité sans restriction et marie sans compromis plaisir de conduire et responsabilité environnementale. La BMW i8 est une hybride rechargeable qui réunit les avantages offerts par des technologies de propulsion électrique et thermique innovantes. Le résultat est une expérience de conduite hors du commun, couplée à une consommation et des émissions exceptionnellement faibles.

La sportive s’impose au premier regard, avec notamment une partie avant extrêmement basse et large, une silhouette basse, des formes puissantes et des lignes nettes. Un regard plus attentif révèle ensuite un nouveau concept automobile particulièrement bien pensé, avec un design tout entier dédié à la fonctionnalité. Le développement durable et l’efficience deviennent; ici, les alliés du dynamisme et de la sportivité. Sur route, la BMW i8 démontre l’interaction de tous ces idéaux : au plus près du bitume, elle offre le dynamisme typique de la marque.

Développé dans le cadre de la stratégie BMW Efficient Dynamics, le nouveau moteur 3 cylindres de 1,5 litre BMW TwinPower Turbo du système hybride rechargeable conjugue tous les avantages que l’on attend d’un moteur de voiture de sport. La gestion moteur garantit un échange gazeux optimal grâce à des points d’allumage parfaitement adaptés et veille à la réactivité du turbocompresseur. Fort de 231 ch, le moteur se montre extrêmement prompt à monter dans les tours et délivre un couple maximal de 236 lb-pi. Le dynamisme et le haut niveau de puissance s’accompagnent d’une énorme efficience, comme le prouve avec éclat la consommation de seulement 8,3 l/100 km.

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |