BMW Série M 2016

BMW Série M 2016

L'avis de notre chroniqueur

Quand on décrit une BMW M3 (ou M4 qui est la version deux portes de la M3), il faut faire attention, car on parle ici d’une voiture mythique depuis les années 80. Ces deux voitures nous sont arrivées sous une nouvelle génération l’an dernier en mettant au rancard l’ancien V8 de 4 litres. Avec un prix de départ qui débute (sans les options) autour de 75 000 $, on trouve maintenant sous le capot un 6 cylindres en ligne turbo. Même si l’on pourrait croire qu’il s’agit de la même motorisation que l’on trouve dans une 335i ou 435i, détrompez-vous. Ce moteur fut renforcé et modifié et il offre 425 ch et 406 lb-pi de couple à partir de seulement 1 850 tr/min! Croyez-moi, les accélérations et les reprises vous laisseront estomaquées!! Le gain en puissance face à l’ancien V8 de 4 litres est de seulement 11 chevaux, mais au niveau du couple, c’est une augmentation substantielle de 100 lb-pi qui est aussi disponible beaucoup plus tôt dans le régime moteur. Les performances sont alors supérieures à l’ancienne M de génération précédente malgré le fait que la sonorité, bien qu’agréable, ne peut être comparée à l’ancienne V8 qui révolutionnait bien au-delà des 8 000 tr/min.

L’habitacle est fort joli avec plusieurs ajouts qui incluent de superbes sièges sport qui gardent le pilote bien en place lorsque l’on explore le nombre de G en virage. De plus, peu importe si vous optez pour la boîte manuelle ou automatique à double embrayage, les deux vous procureront un plaisir incommensurable.

Un aspect vraiment réussi de cette nouvelle génération est au niveau du châssis et des suspensions. La rétroaction du pilote est vraiment inédite et place cette nouvelle M dans une classe à part. L’expérience se rapproche beaucoup des Porsche Cayman et 911, ce qui est une comparaison très flatteuse. Le freinage est lui aussi très endurant et progressif.

L'avis du constructeur

Berline BMW M3 : une voiture de sport quatre portes hautes performances. Ou sinon, optez pour la BMW M4 : un coupé sport hautes performances. Le moteur à essence à 6 cylindres en ligne M TwinPower Turbo délivre ses 425 ch avec spontanéité à tous les régime. Les innovations héritées de la compétition telles que le différentiel actif M, la suspension adaptative M, le Servotronic M à assistance variable en fonction de la vitesse ou la boîte de vitesses M DKG à 7 rapports à double embrayage redéfinissent la conduite sportive en conditions limites. Le poste de conduite démontre une ergonomie parfaite. Les nouveaux sièges baquets M offrent un maintien latéral parfait et créent un lien direct avec la voiture. Tout a été conçu en fonction d’une seule personne : le conducteur. La soif de performance de la Berline BMW M3 est encore plus manifeste de l’extérieur. Certains éléments particulièrement saisissants comme la calandre réniforme noire avec doubles lames et emblème M, le toit en carbone noir ou les phares arrière dynamiques à DEL en forme de L exhibent une sportivité inflexible.

Impossible d’ignorer la dynamique de conduite toute en puissance de la Berline BMW M3. Les généreuses prises d’air assurent en toute situation un refroidissement optimal du moteur M. Le bossage de capot reprend les contours des turbocompresseurs. D'emblée, aucun doute à avoir : chaque détail a sa raison d’être sur le plan fonctionnel et souligne le charisme de cette voiture.

La Berline BMW M3 est un modèle de performances même en termes d’efficience. Les mesures intelligentes EfficientDynamics telles que la fonction d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur ou la récupération de l’énergie au freinage assurent une exploitation optimale des ressources, contribuant ainsi de manière non négligeable à la puissance et à l’endurance de la Berline BMW M3. Résultat : encore plus de dynamique de conduite, mais aussi une consommation et des émissions réduites.

BMW M3 2016 à vendre sur AutoExpert.ca

BMW
M3
BMW
M3
20162016 |  
BMW
M3
BMW
M3
20162016 | 73 830 $

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |