Cadillac XTS 2016

Cadillac XTS 2016

L'avis de notre chroniqueur

Cette grande berline offre une expérience de conduite qui pourrait rejoindre la tradition Cadillac avec une conduite qui offre un confort de haut niveau, un habitacle très luxueux, mais la principale différence avec le passé est au niveau de son comportement routier qui n’est plus « bateau » comme autrefois. Cette Cadillac XTS nous revient par contre pratiquement inchangée pour 2016.

Derrière le volant maintenant, la XTS offre un comportement routier qui mélange bien le caractère sportif et moelleux de la Cadillac. Tout d’abord, les performances sont tout à fait correctes. Sous le capot de notre voiture d’essai, on trouvait le V6 de 3,6 litres à injection directe qui développe une puissance de 306 chevaux et 264 lb-pi de couple. Les reprises sont bonnes et permettent des accélérations à la hauteur d’une voiture de cette catégorie et qui devraient satisfaire la grande majorité des acheteurs. Pour ceux et celles qui dénotent l’absence d’un V8 dans une telle berline, un V6 suralimenté est aussi disponible offrant des performances impressionnantes au niveau de l’accélération, avec ses 410 ch.

Pour ce qui est du comportement routier, notons que la XTS est équipée d’une suspension magnétique à variation continue en temps réel. En termes clairs, elle fait une lecture de la route 1 000 fois par seconde afin d’optimiser le rendement de la suspension. Sur une chaussée cahoteuse, je peux dire que cette XTS filtre de brillante façon les imperfections de la route alors qu’en conduite sportive, elle procure un aplomb tout à fait respectable.

Au niveau de l’habitacle, l’assemblage est très soigné, digne d’une Cadillac et la présentation visuelle est réussie. L’habitacle offre également tout le confort que l’on est en droit de s’attendre dans une Cadillac, et ce, autant pour les passagers avant que ceux à l’arrière.

L'avis du constructeur

La berline de luxe XTS 2016 est un modèle de confort invitant, d'espace, de performance affirmée et de technologie intuitive. Elle offre tout le raffinement d'une limousine — à tel point que vous pourriez vous attendre à ce qu'on vous la livre avec un chauffeur. Mais pourquoi laisseriez-vous le plaisir de conduire à quelqu'un d'autre ?

Des matériaux de qualité, un éclairage intelligent, de vastes espaces de rangement et des équipements synonymes de luxe : le confort intérieur constitue la grande réussite de la XTS. Choix méticuleux. Finition impeccable. L'intérieur de la XTS prend vie grâce aux éléments contrastants en cuir de premier choix, au métal brossé et aux bois au grain recherché. Il reflète le souci du moindre détail et une exécution de main de maître.

La cage de sécurité de la XTS est faite d'alliages d'acier à haute résistance, et comprend des zones de déformation stratégiquement situées et 10 sacs gonflables de série. Les systèmes de sécurité préventive incluent la répartition électronique de la force de freinage, qui maintient l'équilibre entre la puissance des freins avant et arrière, et le système de contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak.

Associé à une boîte automatique offrant des changements de vitesse efficaces tout en douceur, le moteur V6 de 3,6 L et 304 ch à injection directe vous garantit des performances électrisantes. Haussez la barre avec le moteur V6 biturbo de 410 ch qui équipe les modèles Vsport haut de gamme et platinum : vous vivrez l'exaltation ultime.

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |