Chevrolet Camaro 2016

Chevrolet Camaro 2016

L'avis de notre chroniqueur

Afin de faire la lutte avec la nouvelle génération de Ford Mustang, Chevrolet nous arrive avec une toute nouvelle Camaro pour 2016 qui est basée sur le châssis de la Cadillac ATS, ce qui est un excellent départ. L’essai complet de ce modèle n’avait pas encore eu lieu à temps pour écrire les lignes de cet article, mais nous avons déjà les informations sur les détails techniques. Tout d’abord, un détail très intéressant pour les amateurs de performance concerne la réduction de poids d’environ 100 kg, tout dépendant des versions. La Camaro en avait bien besoin et les ingénieux ont faire leur boulot. Par la suite, on passe aux motorisations qui suivent aussi l’offre de Ford avec un 4 cylindres turbo, un V6 et un V8. La puissance et le couple varient selon le choix : 2.0T avec 275 ch et 295 lb-pi, V6 3,6 litres avec 335 ch et 284 lb-pi et le V8 6,2 litres de la Corvette avec 455 ch et 455 lb-pi. Toutes les motorisations peuvent être jumelées à une transmission manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports.

L’habitacle a lui aussi été complètement repensé avec un design beaucoup plus moderne , et les matériaux sont enfin à la hauteur d’une voiture de ce prix. Les plastiques bon marché que l’on observait partout dans la Camaro sont enfin disparus, ou presque.

Ma seule inquiétude concerne la version 2.0T, car ce moteur m’avait laissé sur ma faim dans la Cadillac ATS. J’espère qu’il offrira une expérience ajustée au caractère de la Camaro et la puissance annoncée est en retrait sur la Mustang Ecoboost. Mais bon, attendons un essai complet avant de se prononcer!

L'avis du constructeur

La Camaro : Toute nouvelle. Grâce à un ADN enviable, la carrosserie de la Camaro 2016 s’inspire du design de ses prédécesseures. Ajoutez-y une architecture légère et voilà l’agilité portée à de nouveaux sommets. Abaissez ou relevez le toit amovible à commande entièrement électronique à l’aide de votre télécommande ou du bouton de la console au pavillon – même en roulant (jusqu’à 48 km/h). Le toit se rétracte sous le couvre-caisse de façon fluide et entièrement automatisée, pour préserver les lignes fluides du véhicule. Lorsque la capote est relevée, la silhouette typiquement tronquée de la Camaro est parfaitement reconnaissable.

Comparé à la cinquième génération, le nouveau coupé plus bas et plus mince s’appuie sur des épaulements plus larges et un profil à toit fuyant, gage d’une présence qui complète son agilité. Fruit de nombreux tests en tunnel aérodynamique, la carrosserie de la Camaro de sixième génération surpasse l’aérodynamisme pourtant remarquable de la génération précédente.

La Camaro SS 2016 est prête pour la piste grâce aux radiateurs auxiliaires, au refroidisseur d’huile moteur et au refroidisseur de boîte de vitesses (livrables comme groupe performance piste pour LT). Une nouvelle boîte automatique 8 vitesses est livrable pour tous les modèles Chevrolet Camaro de plus Le son de l’échappement bi-mode livrable change avec chacun des quatre modes de conduite. Les modes de conduite sport, tourisme et glace/neige (et piste, pour le modèle SS) modifient la traction asservie, la rigidité, les changements de rapport, la commande des gaz et le maniement du volant pour offrir des expériences de conduite distinctes. Les ingénieurs ont adapté la mécanique d’échappement jusqu’à ce qu’elle s’exprime aux bonnes fréquences.

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