Chevrolet Volt 2016

Chevrolet Volt 2016

L'avis de notre chroniqueur

Telle que nous l’avions annoncé l’an dernier, une toute nouvelle génération du Chevrolet Volt fait son apparition pour 2016. Après avoir révolutionné le marché automobile en 2011, la Volt se devait de subir une mise à jour importante afin de continuer à rivaliser avec les voitures électriques et hybrides maintenant offertes.

Au niveau design, c’est observable et de très bon goût, mais je trouve que la voiture ressemble beaucoup trop à la nouvelle Cruze. Considérant la différence de prix entre les deux, j’aurais aimé voir une distinction plus évidente pour la Volt. Lorsque l’on prend place dans son habitacle, on note encore la présence de l’écran centrale, mais les diverses commandes sont maintenant des boutons traditionnels au lieu de commandes sensibles à la pression du doigt. Bravo, car la fonctionnalité est beaucoup plus conviviale au quotidien. GM prétend que le véhicule peut maintenant loger cinq personnes, mais la réalité veut que cette cinquième place au centre à l’arrière est très peu recommandable.

Des améliorations notables pour 2016 concernent l’autonomie du véhicule en mode purement électrique. Ainsi, l’ancienne autonomie de la batterie est passée de 40-50 km à environ 80 km, ce qui est significatif comme amélioration. Le poids total du véhicule fut diminué de 80 kg et le couple total offert par le groupe motopropulseur (essence et électrique) est maintenant de 294 lb-pi et la puissance combinée reste inchangée à 149 ch. Tous ces changements permettent alors à la Volt d’être plus rapidement, plus économe à la pompe et d’offrir une plus longue autonomie en mode combiné. On souhaiterait par contre un temps de recharge encore plus rapide que ce qui est offert, même si ce temps fut diminué lui aussi pour 2016.

L'avis du constructeur

En 2011, la Volt a révolutionné la voiture électrique. Depuis lors, des conducteurs de Volt en Amérique du Nord ont parcouru plus de 1 900 000 000 kilomètres, dont plus de 1 100 000 000 en mode électrique seulement. Et c’est ainsi que la Chevrolet Volt est devenue la voiture électrique rechargeable la plus vendue au Canada. Et ce n’est que le début. La toute nouvelle Volt 2016 parcourt jusqu’à 85 kilomètres en mode électrique sur une seule charge2. La Chevrolet Volt de nouvelle génération. Une évolution électrisante.

La Chevrolet Volt 2016 offre un style accrocheur et expressif, ponctué par des lignes fluides et une allure plus audacieuse que toute autre voiture électrique à autonomie prolongée dans sa catégorie. La Volt assure une visibilité idéale grâce à ses magnifiques phares et feux arrière à DEL, conçus dans un double esprit d’esthétique et d’aérodynamisme précis. La Volt 2016 comprend un design ingénieux de forme inversée, ajoutant au style et favorisant un flux d’air ininterrompu de l’avant vers l’arrière pour plus d’efficacité aérodynamique.

À la différence des voitures hybrides classiques, la Volt vous permet de parcourir jusqu’à 80 kilomètres en mode électrique, de sorte que les trajets sans essence deviennent une réalité. À l’aide d’une chimie améliorée, les ingénieurs de la Chevrolet Volt 2016 ont pu mettre augmenter l’énergie en réduisant de 96 le nombre de cellules de batterie. En fait, la nouvelle batterie a une capacité de 18,4 kWh, soit une augmentation de 8 %, tout en pesant 14 kg (31 lb) de moins que le modèle précédent. Le design à deux moteurs électriques de la toute nouvelle Volt 2016 est mieux équilibré que dans les modèles précédents. Retirant 45 kg (100 lb) de la génération précédente, ce système à double motorisation entraîne directement les roues, d’où un fonctionnement plus efficace de jusqu’à 12 %.

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