Dodge Durango 2016

Dodge Durango 2016

L'avis de notre chroniqueur

Rendu à sa sixième année dans sa forme actuelle, le Durango revient inchangé ou presque pour l’année actuelle. Le volume intérieur offert par ce Durango le met dans une classe à part. Les deux premières rangées offrent amplement de place pour cinq passagers et la troisième rangée accommodera deux adultes sans problème. Peu de VUS offrent une troisième rangée réellement utilisable. De plus, l’accès est facilité par le dégagement complet et très facile des sièges de la deuxième rangée. En prime, le volume cargo reste intéressant avec près de 500 litres disponibles derrière la troisième rangée. Rien à dire à ce niveau.

La finition est beaucoup mieux qu’autrefois. La qualité des matériaux est en progrès et l’assemblage est parfait dans les versions haut de gamme (R/T et Citadel). L’équipement livré de série est très intéressant dans toutes les versions et extrêmement complet dans certaines plus dispendieuses. Bref, pour 50 000 $, il est difficile de trouver un VUS de cette taille qui sera mieux équipé. En supplément, je dois donner crédit au confort de roulement de ce gros véhicule qui s’avère doux et silencieux.

Le moteur V8 HEMI est toujours au rendez-vous, mais il est possible d’opter pour un V6 Pentastar de

295 ch. Toutes les versions sont livrées avec les quatre roues motrices. La transmission à huit rapports est livrée de série, ayant comme but principal de diminuer la consommation de ce gros et lourd VUS. Il est vrai qu’avec le moteur HEMI, cette transmission diminue la consommation d’environ 1 litre aux 100 km, mais la moyenne demeure tout de même élevée. Ainsi, la version V6 est encore la version que je recommanderais, même si cela a un impact sur les performances générales du véhicule.

L'avis du constructeur

Un design à faire tourner les têtes est déjà une caractéristique de série du Dodge Durango; toutefois, le modèle Citadel va plus loin avec un fini chromé sur la calandre avant, les rétroviseurs extérieurs, les poignées de porte, les moulures de seuil et les longerons de toit. Pour ajouter une allure monochrome moderne qui correspond au style puissant du Durango, ne cherchez pas plus loin que l'ensemble allure Rallye (maintenant livrable sur les modèles SXT et Limited).

Le V6 Pentastar primé de 3,6 litres à distribution variable des soupapes (VVT) est le moteur de série sur les Durango SXT, Limited et Citadel. Il offre une puissance impressionnante de 290 chevaux (295 avec l'ensemble allure Rallye et le Citadel), 260 lb-pi de couple, et la capacité de remorquage la plus élevée de la catégorie – jusqu'à 2 812 kg (6 200 lb). Grâce à la distribution variable des soupapes (VVT) intégrée, il vous donne plus de puissance avec moins d'essence. Le moteur V6 Pentastar de 3,6 L à VVT vient de série avec une transmission automatique 8 vitesses avec sélecteur rotatif des vitesses, offrant une consommation de carburant améliorée.

Côté technologie, les performances du Dodge Durango sont tout aussi impressionnantes que celles qui se cachent sous le capot. Le conducteur est choyé avec la communication mains libres, un écran personnalisable de 7 pouces intégré au bloc d'instruments offrant plus de 100 configurations possibles, et le polyvalent centre multimédia Uconnect avec écran tactile de 8,4 pouces livrable en option. À l'arrière, les passagers peuvent profiter du lecteur DVD/Blu-ray à deux écrans, livrable en option et exclusif dans la catégorie. Vous permettre de rester bien branché, cela fait partie des performances de première classe du Dodge Durango.

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