Dodge Viper 2016

Dodge Viper 2016

L'avis de notre chroniqueur

Avec l’arrivée de la nouvelle génération de la Corvette, il y a deux ans, et l’addition de la Corvette Z06, la Viper a perdu un peu de son venin aux yeux des amateurs de voitures de haute performance. Par contre, il faut être vraiment difficile pour ne pas se laisser charmer par sa motorisation unique V10 de 640 ch, ses formes très réussies ainsi que son exclusivité. On peut croiser des Corvettes de façon régulière, mais une Dodge Viper, c’est plutôt rare.

Qui plus est, depuis l’an dernier, les prix ont été révisés et sont maintenant beaucoup plus accessibles. Ainsi, pour moins de 100 000 $, on peut accéder à la Viper. Peu de voitures sur le marché vous offriront un tel niveau de performance : 0-100 km/h en 3,4 secondes, une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h ainsi qu’une tenue de route digne d’une voiture de course. D’accord, elle reste encore une voiture qui nécessite un certain talent afin de la maitriser pleinement sur un circuit, mais l’expérience est moins intimidante qu’autrefois avec la première et la seconde génération. À noter que la version GT reçoit un système de suspension doté d'amortisseurs Bilstein DampTronic Select à deux modes réglables par le conducteur pour la conduite sur circuit fermé ou sur route et le système d'antidérapage électronique à cinq modes qui permet à la Viper de s'adapter à une gamme complète de conditions de conduite.

Un point à souligner est la qualité de l’habitacle ainsi que la présentation visuelle. Les ingénieurs ont enfin considéré cet environnement et le résultat est probant. On y trouve la technologie dernier cri ainsi que de bons matériaux et une finition digne d’une voiture de ce prix. L'habitacle plus luxueux et plus élégant reçoit les sièges à dessus en cuir Nappa avec empiècements en suède Alcantara.

L'avis du constructeur

Forte de ses exploits sur piste, la Dodge Viper SRT 2016 se perfectionne pour prendre les routes d'assaut. Le V10 8,4 L crache la puissance ahurissante de 645 cheveux et 600 lb-pi de couple – le couple le plus élevé parmi tous les moteurs atmosphériques de voitures sport au monde qui vous permettront de boucler le 0 à 100 km/h (62,1 mi/h) en 3 secondes et des poussières et le 400 mètres (quart de mille) en 11 secondes et demie, en plus d'atteindre la vitesse de pointe de 332 km/h (206 mi/h) sur piste.

Ajoutez à cela les records au tour pour une voiture de série sur neuf circuits américains et vous comprendrez pourquoi il est inutile de lancer un défi à la Viper. Les freins Brembo à étriers à quatre pistons, les pages de performances Dodge, l'assistance au départ arrêté et la transmission manuelle Tremec 6 vitesses se conjuguent pour vous aider à exploiter le plein potentiel de la Dodge Viper. À bord, vous profiterez de caractéristiques comme les sièges de compétition Sabelt, le centre multimédia Uconnect 8.4A et le système audio harman/kardon à 12 haut-parleurs.

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |