Ford F-150 2016

Ford F-150 2016

L'avis de notre chroniqueur

Il faut admettre que l’allure du nouveau Ford F-150 lancé l’an dernier ne témoigne pas de la profondeur des changements qui ont été apportés à cette camionnette. Son style a très subtilement changé et la plupart des non-initiés penseront qu’il y a seulement la calandre, les lumières et l’écusson F-150 qui ont changé. Cependant, on ne peut être plus loin de la réalité, car chaque panneau est neuf et la plupart des gros changements se trouvent sous la carrosserie. Pour commencer, on a utilisé de l’aluminium de grade militaire à profusion un peu partout, soit dans les panneaux de portes, le capot et même dans la confection de la boîte. Ford nous assure que les alliages d’aluminium utilisés rendent la camionnette aussi solide sinon plus que la version en acier et que l’épaisseur de l’aluminium varie dépendamment de la dureté recherchée. Le châssis quant à lui est demeuré en acier.

L’utilisation d’aluminium a permis a Ford de rendre cette camionnette environ 600 lb plus légère que la version précédente. En théorie, une construction légère devrait générer des avantages énormes. Premièrement, un « pick-up » plus léger devrait consommer moins d’essence et deuxièmement, la capacité de charge devrait augmenter, même chose pour la capacité de remorquage. Finalement, on devrait obtenir des accélérations plus rapides.

Je dis « en théorie », car malgré les grands efforts marketing de Ford qui nous parlent d’une révolution, en pratique il n’y a rien de nouveau aux carrosseries de véhicules en aluminium, c’est tout simplement nouveau au monde des camionnettes. Les améliorations sont de l’ordre de 5% dans la plupart des scénarios et les résultats dépendent du modèle et de la motorisation choisie. Le chapitre où je dois avouer qu’on fait face à un vrai changement de cap est au chapitre des motorisations offertes. Trois V6 sont offerts et un seul V8. Ford a même mis au point un V6 Ecoboost (turbo) de 2,7 litres qui permet une économie de carburant affichée de 10.9 litres/100km (combiné ville/route selon Ford).

L'avis du constructeur

Vous pensiez que les capacités de la Ford F-150 étaient incroyables? La nouvelle F-150 est plus légère (de près de 700 lb (317 kg)) que ses prédécesseurs mais plus robuste que jamais et offre les meilleures charges utiles et capacités de remorquage de sa catégorie. Le remorquage est plus facile pour la F-150. C'est aussi plus facile pour vous grâce à la nouvelle technologie qui vous permet d'attacher votre remorque rapidement tout en veillant à ce que tout fonctionne correctement. Sur la route, la fonction de stabilisation de remorque électronique offre la stabilité et la maîtrise qui vous permettent de faire le travail de manière efficace et sécuritaire.

Avant de fabriquer le nouveau F-150, nous avons d'abord dû procéder à des années d’essais rigoureux. Avec sa carrosserie et son plateau en aluminium les meilleurs de la catégorie, ce modèle F-150 de prochaine génération est beaucoup plus léger que le modèle précédent. Et pourtant, il est incroyablement plus fort tout en offrant une plus grande capacité de remorquage et tirage pour réussir le test ultime : vos tâches les plus difficiles, jour après jour.

Le moteur V6 Ti-VCT de 3,5 L à carburant mixte est conçu pour accomplir des tâches quotidiennes exigeantes tout en maintenant les frais liés à son fonctionnement aussi bas que possible. Ce nouveau F-150 V6 offre un rapport puissance-poids 5 % supérieur au précédent moteur V6 de 3,7 L et peut remorquer jusqu’à 7 600 lb (3447 kg), une amélioration de 900 lb (408 kg). Ce puissant moteur produit 282 chevaux et un couple de 253 lb-pi. Tout aussi impressionnant, le moteur V6 Ti-VCT de 3,5 L offre une meilleure efficacité énergétique que le moteur sortant.

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