Honda CR-Z 2016

Honda CR-Z 2016

L'avis de notre chroniqueur

On ne peut pas dire que cette sportive deux places fut un succès depuis son introduction en 2011. Pour 2016, quelques changements esthétiques ont été réalisés, mais le cœur du véhicule reste le même malgré quelques éléments dynamiques améliorés. Dommage que la motorisation est le point faible de cette voiture supposément sport. Je n’ai rien contre le fait d’offrir une motorisation hybride, mais pourquoi ne pas aussi offrir une version uniquement à essence qui utiliserait l’ancien 2,0 litres de 197 chevaux offert par la Civic Si pendant plusieurs années. Alors là, on pourrait réellement avoir du plaisir et ainsi le terme « sport » pourrait s’y appliquer et la consommation d’essence serait encore très raisonnable. De plus, quand on sait que les moteurs Honda sont déjà très avares en essence, pourquoi avoir une motorisation hybride qui ne peut même pas fonctionner uniquement sur la batterie contrairement aux hybrides de Ford, Toyota et autres. L’économie en essence qu’on y gagne est ainsi minime.

Si l’on évite de parler de la motorisation, la CR-Z a beaucoup à offrir à son conducteur. D’abord, l’habitacle est superbement exécuté et assemblé. Les commandes sont intuitives et l’éclairage du tableau de bord surprend agréablement. Les sièges offrent un excellent confort et on se sent à l’aise, l’espace étant plus que suffisant pour se déplacer sur de longues distances. De plus, le coffre n’a pas été oublié, car il offre un volume intéressant.

Le charme de la CR-Z est principalement causé par sa carrosserie qui est définitivement inspirée de la petite CRX d’autrefois. On remarque plusieurs ressemblances, mais le tout dans un ensemble beaucoup plus moderne. Avec un tel « look » sport, on s’attend bien sûr à des performances intéressantes. Il est vrai que le poids de 1 200 kg n’est pas très élevé, mais quand même trop pour procurer une sensation de puissance intéressante avec ce moteur de 130 ch. Dommage…

L'avis du constructeur

Le CR-Z est un vrai bolide deux places. Et pour une fois, « Monsieur Regardez-moi » et « Madame Responsable » peuvent rouler ensemble. Sa stature large et basse prononcée vers l’avant, sa dynamique calandre avant, ses feux de freinage à LED et ses feux de jour LED offerts selon la version ne sont qu’un aperçu du style raffiné de cette voiture. Nous avons voulu faire en sorte que l’effet le plus notable du CR-Z soit ressenti par vos sens. Eh bien, lorsqu’il est temps de jouer, l’allure sportive et l’agilité du CR-Z viendront stimuler votre sens du plaisir. Bien qu’il s’agisse d’une hybride, le CR-Z n’est rien de moins que performance et style à l’état pur. Voilà pourquoi les attrayantes roues de 17 po en alliage d’aluminium sont offertes selon la version.

Nous pensons que le moteur 1,5 litre i-VTEC est une véritable boîte à surprise. Appuyez sur les pédales et vous serez surpris de constater toute la puissance qui se cache sous le capot. Chaque promenade en CR-Z devient une aventure qui vous mènera au cœur de l’action et au centre de l’attention. Le côté hybride du CR-Z 2016 est alimenté par une batterie Li-ion. Elle offre une performance et une réactivité remarquables que vous pouvez savourer chaque fois que vous êtes derrière le volant.

La structure de carrosserie ACE hautement novatrice est conçue pour aider à répartir l’énergie d’une collision frontale, afin d’aider à mieux protéger les occupants. Le design du châssis est conçu pour permettre une compatibilité entre les véhicules de tailles et de poids différents lors d’une collision. Lorsque vous relâchez la pédale de frein, cette fonction est conçue pour maintenir temporairement la pression des freins afin d’aider à éviter que votre CR-Z ne se mette à reculer lorsque vous êtes immobilisé sur une route en pente.

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