Mazda CX-3 2016

Mazda CX-3 2016

L'avis de notre chroniqueur

Le créneau des très petits VUS (ou VUS sous-compacts) est en vogue par les temps qui courent. Plusieurs fabricants ont lancé des produits récemments comme Honda avec le HR-V ou Jeep avec son Renegade. Cette catégorie gagne en popularité et c'est au tour de Mazda de les joindre dans l'arène. Le CX-3 2016 fera sentir sa présence dans les salles d’exposition et le nombre sur les routes n'ira qu'en grandissant.

La Mazda3 est une des voitures les plus populaires au Québec. Cette popularité est notamment due à sa conduite et sa tenue de route plaisante. Mazda aborde dans le même sens avec le CX-3 2016. Ce tout nouveau véhicule est basé et inspiré de la Mazda3. Il place donc le conducteur à l'avant-plan. Il offre du dynamisme dans sa conduite. Ses réactions sont agiles dans les courbes et lors des changements de cap. Le roulis est très bien maitrisé et à peine perceptible. Les suspensions sont fermes et contrôlent d'une main de fer les performances du véhicule en tenue de route. Le comportement routier se rapproche de ce qu'une voiture compacte peut offrir; c'est tout à l'honneur de Mazda.

Le groupe motopropulseur est le quatre cylindres Skyactiv de 2 litres retrouvé dans plusieurs autres véhicules de la gamme. C'est un excellent moteur qui livre une performance au-dessus de la moyenne. Sa puissance de 146 chevaux et son couple de 146 lb-pi à seulement 2 800 tr/min suffisent amplement à rendre le CX-3 performant. Les accélérations sont franches et dans la moyenne avec un temps enregistré d'environ 9 secondes pour l'exercice du 0-100 km/h. Son économie d'essence est aussi beaucoup mieux que ce qui se fait dans la moyenne de ce créneau. J'ai obtenu une moyenne de 6,8 litres/100 km sur l'autoroute avec un véhicule chargé à bloc et avec une vitesse de croisière près de 120 km/h. Il est donc évident qu'il est possible d'obtenir de meilleurs résultats que ça.

L'avis du constructeur

La TECHNOLOGIE SKYACTIV est une stratégie d’ingénierie novatrice visant une amélioration du moteur, de la transmission, de la carrosserie et du châssis pour que tout fonctionne en harmonie. Résultats? Une économie de carburant exceptionnelle, de faibles émissions et une conduite dynamique exaltante, le tout sous le même capot. Le moteur SKYACTIV-G est le premier moteur à essence au monde destiné à des véhicules produits en série à afficher un taux de compression de 13 à 1; produisant davantage d’énergie à partir du carburant, il améliore l’efficacité énergétique et le couple. Le moteur SKYACTIV-G de 2,0 L produit plus de couple à bas et moyen régimes, tout en affichant une consommation de carburant et un niveau d’émissions inférieur à ceux de notre moteur de 2,0 L antérieur.

La traction intégrale i-ACTIV surveille en permanence la température extérieure, le fonctionnement des essuie-glaces, la quantité de couple nécessaire pour faire tourner les roues avant et la charge imposée au moteur. Le système peut ainsi détecter s’il neige ou s’il pleut, et si la route est glissante au moment où le conducteur monte une pente ou amorce un virage. Au final, la traction intégrale i-ACTIV permet de prévenir avec précision les dérapages. En créant la traction intégrale i-ACTIV, nos ingénieurs ont examiné attentivement la conception de chaque composant ainsi que les matériaux utilisés. Il en résulte une réduction de 43 % du poids, par rapport au système de génération précédente.

La forme d’un habitacle KODO ainsi que son aménagement révèlent une finition et des matériaux de qualité supérieure, de sorte qu’ils titillent les sens et rendent les déplacements plus agréables. Le design du nouveau poste de pilotage de type HMI (interface homme-machine) optimise l’espace tout en mettant à portée du conducteur des outils qui lui permettent de se concentrer sur la conduite

Mazda CX-3 2016 à vendre sur AutoExpert.ca

Mazda
CX-3
Mazda
CX-3
20162016 | 16 995 $
Mazda
CX-3
Mazda
CX-3
20162016 | 18 333 $
Mazda
CX-3
Mazda
CX-3
20162016 | 21 990 $
Mazda
CX-3
Mazda
CX-3
20162016 | 17 877 $

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |