Mazda CX-5 2016

Mazda CX-5 2016

L'avis de notre chroniqueur

Rendu à sa troisième année sur nos routes, le CX-5 continu de bien performer au chapitre des ventes. Encore une fois, Essai-auto le nomme en tête de liste de sa catégorie devant les Honda CR-V, Nissan Rogue et Santa Fe Sport, pour ne nommer que ceux-ci.

En plus de ses lignes extérieures dynamiques, le bon travail se poursuit dans l'habitacle. Le CX-5 offre un traitement un peu sobre avec moins de « tape-à-l’œil » que certains concurrents, mais les commandes sont ainsi très intuitives. Les déplacements sur de longues distances ne seront pas un problème, car le confort est très bon. Un peu plus de support latéral serait par contre souhaitable, surtout que la tenue de route tout de même sportive du CX-5 peut nous faire glisser de notre banc lorsqu'on pousse un peu en virage. Quant à l’espace cargo offert, il est amplement suffisant avec plus de 900 litres derrière la deuxième rangée.

Le résultat de la technologie SkyActiv semble intéressant sur papier, mais dans la vraie vie, est-ce toujours le cas? Tout d’abord, le moteur de base est un 2,0 litres qui ne produit que 155 ch et 150 lb-pi de couple. Dans la Mazda3, c’est suffisant pour procurer des performances plus qu’adéquates tout en affichant une excellente consommation d’essence. Avec le CX-5, une bonne consommation d’essence est toujours présente, mais les performances en accélération et en reprises sont très timides. Pour des accélérations plus intéressantes, une version 2.5 SkyActiv est disponible offrant une puissance (et un couple) plus élevée. Cette version est d’ailleurs beaucoup plus agréable à conduire et le comportement général est plus en lien avec le « Vroom Vroom » de Mazda. Il faut dire que le CX-5 est réellement le plus sport des petits VUS sur le marché. On voit les fruits de la technologie SkyActiv…

L'avis du constructeur

Fruit d’une stratégie d’ingénierie novatrice, la TECHNOLOGIE SKYACTIV optimise le moteur, la transmission, la carrosserie et le châssis en parfaite harmonie. Résultat : une économie de carburant, une réduction des émissions et une sensation de conduite sans pareille, le tout sous un même capot. Le moteur SKYACTIV-G de 2,5 L présente un rapport de compression très élevé pour optimiser l’économie de carburant, et un couple à bas et moyen régimes supérieur à celui des moteurs à essence classiques. Il est le premier moteur à essence au monde destiné à des véhicules produits en série à afficher un taux de compression de 13 à 1; produisant davantage d’énergie à partir du carburant, il améliore l’efficacité énergétique et le couple.

La traction intégrale i-ACTIV surveille en permanence la température extérieure, le fonctionnement des essuie-glaces, la quantité de couple nécessaire pour faire tourner les roues avant et la charge imposée au moteur. Le système peut ainsi détecter s’il neige ou s’il pleut, et si la route est glissante au moment où le conducteur monte une pente ou amorce un virage. Au final, la traction intégrale i-ACTIV permet de prévenir avec précision les dérapages.

Grâce à ses cinq sièges et à un habitacle spacieux offrant un grand dégagement pour les jambes, le Mazda CX-5 est le summum du confort. De plus, ses 1852 L d’espace utilitaire en font le véhicule tout indiqué pour les gens actifs. Les commandes montées au volant, en option, vous permettent de gérer vos appels téléphoniques, vos messages textes et votre musique en mode mains libres à partir de votre dispositif audio compatible avec Bluetooth.

Mazda CX-5 2016 à vendre sur AutoExpert.ca

Mazda
CX-5
Mazda
CX-5
20162016 | 17 495 $
Mazda
CX-5
Mazda
CX-5
20162016 | 20 990 $
Mazda
CX-5
Mazda
CX-5
20162016 | 24 849 $
Mazda
CX-5
Mazda
CX-5
20162016 | 18 998 $

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |