Mazda CX-9 2016

Mazda CX-9 2016

L'avis de notre chroniqueur

C’est officiel, 2016 sera la dernière année de production de l’actuelle CX-9 qui est sur le marché depuis 2007, soit une éternité dans le monde automobile. Le prochain véhicule arrivera en cours d’année comme modèle 2017 et selon certaines sources, il utilisera comme motorisation une version turbocompressée du SkyActiv 2,5 litres. D’ici là, concentrons-nous sur l’actuel véhicule.

Le CX-9 a réussi à bien vieillir avec les années et les modifications esthétiques apportées en 2013 lui ont permis de tenir le coup… en partie. Sous le capot, bien qu’il s’agisse aussi d’un V6, il est atmosphérique, donc exempt de la turbocompression. Ce moteur d’une cylindrée de 3,7 litres produit 273 ch et 270 lb-pi à 4 250 tr/min. C’est une motorisation suffisante pour transporter la famille et pour dépasser sur les routes secondaires, mais la consommation d’essence (surtout en ville) n’est pas extraordinaire…

En termes de comportement routier et de plaisir au volant, les ingénieurs de chez Mazda ont définitivement introduit quelques gènes « Vroum-Vroum » dans le CX-9, car il est encore et toujours un des VUS de pleine grandeur le plus plaisant à conduire et le plus sportif en termes de tenue de route. Sa direction n’est pas trop assistée comme chez la plupart des VUS, les suspensions contrôlent bien le roulis en virage et on n’a jamais l’impression de conduire un véhicule de plus de 2 000 kg.

Au niveau de son habitacle, le CX-9 utilise à merveille tous les mètres cubes disponibles. D’ailleurs, l’accès à la troisième banquette est d’une facilité rare grâce à la deuxième banquette qui se glisse facilement et rapidement vers l’avant. Par contre, les adultes qui seront confinés à cette dernière banquette risquent de se plaindre de manque d’espace pour les jambes après quelque temps. C’est donc préférable d’y loger des enfants.

L'avis du constructeur

À la fois et bien ciblé, arborant une vaste gamme de caractéristiques de pointe, il est aussi à l’aise dans la circulation urbaine que sur les routes sinueuses de campagne, pour une expérience de conduite exaltante à tout coup.

Le Mazda CX-9 accueille sept personnes en tout confort, avec leur équipement; son espace de chargement est plus vaste que celui du Honda Pilot, du Toyota Highlander et de l’Acura MDX avec, en plus, davantage d’espace pour les jambes au niveau des deuxième et troisième rangées. Des portières arrière plus larges s’ouvrent jusqu’à un angle de 72º pour créer une ouverture ultra-large qui vous permet d’entrer et de sortir rapidement et facilement. Il suffit d’une seule main pour actionner l’ingénieux mécanisme « incliner et glisser » de la deuxième rangée de sièges rabattables 60/40 du CX-9.

Le nouveau Mazda CX-9 a été conçu tout spécialement pour l’aventure. La traction intégrale, en option, améliore la tenue de route lorsque la chaussée est mouillée ou enneigée, de même que sur terrain accidenté. Avec son rayon de braquage serré et sa grande agilité, le Mazda CX-9 peut négocier les routes les plus difficiles, sans compromettre le confort du roulement. Le puissant moteur V6 de 3,7 L du Mazda CX-9 libère 273 chevaux et un couple de 270 lb-pi avec une consommation de carburant estimée à 10,0 L/100 km sur route. Nous avons jumelé le moteur V6 du Mazda CX-9 à une transmission automatique SPORT à six rapports dotée d’un mode manuel séparé qui vous accorde un contrôle supplémentaire quand vous le souhaitez.

Comprend des renforts d’acier additionnels pour améliorer l’intégrité structurelle, la protection en cas d’impact et la rigidité du véhicule, ce qui lui donne une tenue de route supérieure. Tous les modèles CX-9 sont équipés de deux coussins gonflables évolués à l’avant, de deux coussins gonflables latéraux et de rideaux gonflables latéraux doubles.

Mazda CX-9 2016 à vendre sur AutoExpert.ca

Mazda
CX-9
Mazda
CX-9
20162016 | 39 900 $
Mazda
CX-9
Mazda
CX-9
20162016 | 29 488 $
Mazda
CX-9
Mazda
CX-9
20162016 | 29 990 $

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |