Mercedes-Benz Classe G 2016

Mercedes-Benz Classe G 2016

L'avis de notre chroniqueur

Voici un véhicule qui refuse d’évoluer au niveau du style, et ce n’est pas mauvais en soi car il se démarque rapidement sur la route (si jamais vous en croisez un). Véhicule très rare et plutôt archaïque visuellement, le Classe G est maintenant en production depuis 35 ans. Son habitacle reste somme toute rustique et simple, mais on remarque quelques changements et surtout l’apparition de nouvelles fonctionnalités. Bref, bienvenue dans le monde moderne! Il est maintenant équipé de GPS de nouvelle génération, d’un système multimédia, d’un système de détection des angles morts, de l’assistance électronique au stationnement et d’un régulateur de vitesse adaptatif. Pour un prix de départ de 122 600 $, c’était la moindre des choses selon moi! Certaines voitures coréennes de 30 000 $ offrent un équipement plus étoffé alors pas fort de ce côté chez Mercedes.

On se reprend par contre sous le capot. À ce niveau, c’est du grand art. La version de base loge un V8 atmosphérique de 382 ch et 391 lb-pi et une version AMG propose 536 ch et 560 lb-pi de couple pour ceux et celles qui en veulent toujours plus. Bref, c’est la bête la plus féroce disponible. Vu qu’on en croise que très rarement, l’acheteur d’un Classe G se trouvera dans une classe à part! Son propriétaire remarquera aussi que son VUS est maintenant dans le club élite des membres de la station de service du coin. Il s’agit d’un vrai glouton qui attire les foudres des environnementalistes, un peu comme le Hummer de l’époque. Mais bon, pas besoin d’essayer de rationaliser son achat quand on paye une aussi grosse somme d’argent pour un VUS du genre.

L'avis du constructeur

La mécanique de la Classe G a non seulement fait ses preuves dans les circonstances les plus extrêmes, mais sa puissance est aussi évidente dès le premier coup d’œil. Chaque détail extérieur impressionnant a cependant son utilité. Le pare-chocs avant et la calandre robustes sont particulièrement résistants et les phares antibrouillard ovales intégrés éclairent tous les obstacles qui pourraient se présenter. La coque en acier inoxydable de la roue de secours, garnie de l’étoile à trois branches, garde l’arrière aussi beau que l’avant.

Même les éléments les plus esthétiques restent fonctionnels. Avec ses deux embouts en acier inoxydable des deux côtés, l’échappement sport exerce un fort impact visuel et dénote les performances. La Classe G est dotée d’éléments de design extérieur à la fois esthétiques et efficaces, en ville et à la campagne. Les nouvelles jantes de 18 pouces sont agressives mais raffinées; les nouveaux rétroviseurs extérieurs escamotables à commande électrique, avec avertisseur d’angle mort passif, vous aident à surveiller la circulation latérale et à rester visible par les autres automobilistes.

Sous le capot de la G 550 se trouve un moteur dont les performances restent légendaires. En effet, le V8 de 5,5 L développant 382 chevaux et un couple de 391 lb-pi débite une puissance qui dépasse toute limite. Même en ville, la motorisation de la Classe G lui permet de faire face à toutes les circonstances de conduite. La Classe G est sans doute belle, mais ses performances sont encore plus impressionnantes. Le châssis de type échelle en tôle d’acier est non seulement plus robuste, mais aussi plus résistant en conduite tout-terrain. Sa construction s’apparente au tout premier modèle G construit, et pour une bonne raison – sa structure optimise la tenue de route et la maniabilité sur les terrains les plus difficiles.

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