Mercedes-Benz Classe S 2016

Mercedes-Benz Classe S 2016

L'avis de notre chroniqueur

Cette voiture est l’équivalent d’un jet privé. On peut la personnaliser à son goût, ou presque. De vraies boiseries et du cuir haut de gamme parcourent l’habitacle et créent un environnement unique et vraiment divin. Des commandes forgées à partir d’aluminium se distinguant par un fini métallisé ou nacré reflètent immanquablement la qualité Mercedes-Benz. Une toute nouvelle technologie d’éclairage DEL est utilisée avec les phares avant et arrière, rendant l’effet visuel très beau, mais aussi améliorant l’éclairage et la sécurité qui en résulte.

Les performances offertes ne sont pas en reste non plus. Malgré un poids dépassant les 2 000 kg, les accélérations et les reprises sont de normes mondiales. Le V8 biturbo de 4,7 litres a été revu et produit maintenant 449 ch et 516 lb-pi de couple dès 1 800 tr/min. Depuis l’an dernier, une version plus abordable (si l’on peut utiliser le terme dans ce cas-ci) S400 4Matic est disponible avec un V6 biturbo et son prix de départ est de 100 200 $.

Introduite en 2014 cette Classe S rivalise avec les Jaguar XJ, BMW Série 7, Audi A8 et autres. Malgré ces concurrents très féroces, cette nouvelle génération de la Classe S a réussi à garder son statut au sommet de cette catégorie très dispendieuse. Cette Classe S est un tour de force et une réussite à tous les points de vue : élégance, technologie de pointe, luxe, performance et présentation. Par contre, un nouvel adversaire de taille vient de mêler les cartes et il s’agit de Tesla. Avec leur Model S P85D, la Classe S perd des points à plusieurs niveaux tout comme tous les autres rivaux à essence, comme quoi les temps changent vraiment pour les voitures électriques!

L'avis du constructeur

Sa ligne de toit de style coupé et sa ligne de tombée sous les poignées des portières confèrent à la Classe S un profil audacieux, mais sans lourdeur. L’harmonie précise entre les lignes concaves et convexes en fait une voiture musclée, racée et contemporaine. Il n’y a pas une seule ampoule dans cette voiture – encore une première de la Classe S. Logées dans des phares intelligents et très profilés, jusqu’à 56 diodes électroluminescentes éclairent la route. Cependant, la Classe S n’oublie jamais l’importance du style : toit ouvrant panoramique de série, rétroviseurs latéraux aérodynamiques avec témoins chromés et jantes de 19 pouces à cinq rayons jumelés.

Quand la portière de la Classe S s’ouvre devant vous, elle vous donne accès à un monde à part. Tous les matériaux – cuir, bois exotiques, aluminium massif pour les commandes – sont de la plus haute qualité. Votre confort et votre bien-être sont garantis par l’ensemble chaleur et confort qui élimine les frissons en chauffant presque instantanément le volant, les accoudoirs et des sièges. Les sièges avant multicontours pour conduite dynamique soulagent les tensions par un massage de type pierres chaudes, pendant que l’ensemble AIR BALANCE filtre, ionise et aromatise discrètement l’air de l’habitacle pour donner une ambiance rafraîchissante.

Dans sa quête de rendement, la Classe S présage l’avenir. Ses moteurs très efficaces développent une grande puissance avec le moins de carburant possible; sa construction systématiquement légère – à base de composants hybrides en acier, aluminium et plastique – font gagner jusqu’à 95 kg par comparaison à la Classe S précédente; l’éclairage entièrement à DEL conserve l’énergie. En outre, le coefficient de traînée atteint à peine 0,27. La Classe S prend les devants en consommant moins d’énergie.

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