MINI Cooper 2016

MINI Cooper 2016

L'avis de notre chroniqueur

Disponible tout juste au-dessus de la barre des 20 000 $, la MINI Cooper offre encore un charme unique et elle est rapidement identifiable dans le flot automobile. Cette récente génération de MINI est munie d'un moteur 3 cylindres de 1,5 litre à turbo compression. Est-ce le début d'une nouvelle tendance? On verra bien avec les années à venir, mais depuis quelques années, la tendance est au moteur turbo de plus petites cylindrées. En termes de statistiques, la motorisation produit 134 chevaux à 4 500 tr/min et un abondant couple de 162 lb-pi à seulement 1 250 tr/min. La version plus sport, la Cooper S, est quant à elle munie d'un quatre cylindres à turbo compression de 2 litres produisant 189 chevaux et 207 lb-pi. Une version John Cooper Works est aussi disponible avec 228 ch!

L'indéniable point fort de la motorisation de base est son économie d'essence. Nous avons obtenu une consommation moyenne de 5,9 litres/100 km en conduite urbaine et 4,9 litres/100 km sur l'autoroute. C'est tout à fait remarquable, car les performances sont tout de même bien intéressantes. Le 0-100 km/h de la MINI Cooper de base se trouve aux environs de 8 secondes, ce qui est tout de même environ 2 secondes plus rapide que l'ancienne Cooper avec son 4 cylindres atmosphériques.

Depuis 2014, la MINI Cooper est maintenant plus grande. Elle s'est allongée de 10 cm. Ce sont les passagers arrière et le coffre qui bénéficient le plus de ce volume ajouté. Bien que la Cooper reste un 2+2, les passagers arrière y prennent place avec plus de facilité et se trouveront moins coincés. Le coffre à bagages est somme toute raisonnable permettant ainsi à un couple de loger les bagages nécessaires à une fin de semaine en dehors de la ville. Pour plus d'espace, il vous faudra abaisser la banquette arrière.

L'avis du constructeur

À la seconde où vous vous glissez sur le siège du conducteur d’une MINI, vous réalisez que vous n’êtes pas au volant d’une voiture comme les autres. Dotée de pièces et de caractéristiques de haute performance habituellement réservées aux sportives les plus dispendieuses, la MINI est un véritable bolide haut de gamme, mais sans prétention. Et la conduite? Mieux encore. À l’instant où votre pied effleure l’accélérateur, vous lui découvrez un punch bien plus puissant qu’attendu et une habileté incroyable à affronter les courbes les plus raides. C’est l’effet MINI : conduire redevient grisant.

L’allure sportive de l’arrière présage toute la fébrilité de la MINI 3 portes, qui se confirme par un simple coupe d’oeil à l’aileron à appui aérodynamique. Bordés d’une élégante garniture de chrome, les feux arrière de la MINI s’allongent à la verticale et encadrent le hayon. Le moteur trois cylindres de la MINI 3 portes déculpe la puissance des versions antérieures : 13 chevaux supplémentaires et couple bonifié de 48 pi-lb, qui diminuent de 2,5 secondes l’accélération de 0 à 100km/h. Grâce à ses 4 cylindres dynamisés de 8 chevaux, le modèle MINI Cooper S met pour sa part 0,5 secondes de moins qu’avant pour passer de 0 à 100km/h, belle façon de pimenter une conduite déjà fort prompte. Le moteur turbo twin-scroll de la MINI est plus léger que le moteur turbo régulier, ce qui signifie un poids réduit et, par conséquent, une consommation plus faible.

Vous voyez la vie en bleu? En rouge? Ou en vert anglais de course? Faites briller les rues avec de superbes couleurs comme : orange volcanique, gris tonnerre et rouge éclatant. Au total, il y a pas moins de onze couleurs extérieures pour votre MINI.

MINI Cooper 2016 à vendre sur AutoExpert.ca

MINI
Cooper
MINI
Cooper
20162016 | 24 500 $
MINI
Cooper
MINI
Cooper
20162016 | 19 990 $
MINI
Cooper
MINI
Cooper
20162016 | 30 297 $
MINI
Cooper
MINI
Cooper
20162016 | 18 995 $

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |