Mitsubishi i-MiEV 2016

Mitsubishi i-MiEV 2016

L'avis de notre chroniqueur

Si votre lieu de travail ou vos déplacements habituels sont à moins de 30 km de votre résidence, que vous avez une autre voiture à essence ou hybride pour vos autres déplacements et que vous avez un garage et êtes prêt à y faire installer une borne de 240V de 1 500 $, vous pouvez alors considérer cette voiture. Lors de notre essai, nous avons constaté une autonomie maximum d’environ 100 km en utilisant le mode ECO et en étant parcimonieux avec les accessoires, car la distance décroît avec l'usage de ces derniers! Le temps de recharge varie de 22 heures à 7 heures en fonction du voltage de votre borne (110V ou 220V) pour une batterie à plat.

Sachez que la i-MiEV est la moins dispendieuse des voitures électriques disponibles sur notre marché avec son prix de 27 998 $. En plus d’un prix fort accessible pour une voiture électrique, il ne faut pas oublier que l'entretien est négligeable, la batterie est garantie pendant 8 ans et pas besoin d'essence, évidemment! La motorisation électrique de 66 ch et surtout les 145 lb-pi de couple permettent de bonnes accélérations de 0 à 70 km/h, mais passé ce cap, les limites du moteur se font sentir. Cependant, c'est parfait en ville pour se faufiler dans la circulation une fois les rudiments de fonctionnement du groupe moteur apprivoisés. Si les accélérations sont franches, les décélérations le sont tout autant, ce qui a pour effet de saccader votre conduite habituellement fluide!

Quant à l’habitacle, ce n'est pas parce qu'on se soucie de l'avenir de la planète qu'on doit le faire dans une absence totale de confort et d'un minimum de luxe! Mitsubishi doit revoir l'intérieur de cette voiture pour faire une proposition plus sérieuse et concurrencer avec ses rivales. Les sièges sont plats, mous et les garnitures d'un tissu qui ne résistera pas longtemps, les plastiques sont de mauvaise qualité et l'assemblage n'est pas soigné du tout.

L'avis du constructeur

L’i-MiEV est munie d’un câble de chargement portatif adapté à deux intensités de tension : 8 et 12 ampères. Il est donc possible de le brancher dans une prise de courant domestique de 120 V/15 A réservée à cet effet. Si vous le branchez sur un circuit de 8 A, il faudra environ 22 heures pour charger une batterie complètement vide. Si vous avez confirmation que l’alimentation électrique est suffisante, vous pouvez recharger plus rapidement la batterie (en environ 14 heures) en passant à 12 A. Si vous utilisez votre i-MiEV chaque jour, vous pouvez la recharger plus rapidement grâce à une station de chargement à domicile de niveau 2, appelée communément SAVE (Système d’alimentation de véhicule électrique). Si vous installez un chargeur de 240 V, réservé à cet effet, vous pourrez recharger entièrement en 7 heures une batterie presque vide.

Le système de chargement à distance de MiEV vous permet de programmer le chargement du véhicule pour profiter des heures creuses de facturation (si applicable). La télécommande vous permet également de chauffer ou de refroidir l’habitacle pendant que la voiture est en chargement. Ce processus évite d’utiliser l’énergie de la batterie et assure une autonomie maximale.

L’i-MiEV n'a même pas de pot d’échappement. Si on la compare à une voiture qui fonctionne à l’essence, l’i-MiEV utilise moins d’énergie, ne produit aucune fumée toxique et n’émet aucune émission à l’échappement. Puisque la batterie représente le cœur de l’i-MiEV, le système opérationnel du véhicule surveille son état par le biais du Système de gestion de la batterie. Ce dernier vérifie la tension, détecte toute fuite et veille à ce que les 88 cellules fonctionnent de façon uniforme.

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Mitsubishi
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20162016 | 12 995 $

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