Nissan 370Z 2016

Nissan 370Z 2016

L'avis de notre chroniqueur

On sait tous qu’une toute nouvelle voiture sport viendra remplacer la 370Z très bientôt, probablement dès l’an prochain. Afin de garder l’intérêt des consommateurs dans ce coupé sport, le prix de base est maintenant de 29 995 $, soit une réduction de 10 000 $! Ainsi, cette voiture rivalise avec les Subaru BR-Z, Scion FR-S et Mazda MX-5, même si ces voitures sont beaucoup moins puissantes. Malgré tout, il ne suffit que d’un court essai pour apprécier ce biplace sport même s’il semble maintenant provenir d’une autre époque.

Les freins sont puissants et la voiture accélère agréablement sur toute la plage de puissance. Si, par hasard, on entre dans un virage un peu trop rapidement, il est tellement facile de corriger la situation. La direction est précise et le dosage des freins est bien calibré. On peut bien sûr faire glisser le train arrière en virage de façon volontaire, mais jamais la voiture ne surprend son pilote. Par contre, face aux voitures en compétition, la 370Z est en effet plus rapide sur un circuit, mais communique moins naturellement au pilote et ainsi est moins grisante à piloter à la limite.

Une version cabriolet est disponible et elle offre un style tout de même accrocheur avec le toit abaissé, mais son coffre minuscule rend les déplacements problématiques. Pour 50 000 $, je dirais d’aller magasiner ailleurs (Ford Mustang, BMW Série 2, Mazda MX-5).

Du côté des aspects plutôt agaçants, la boîte manuelle à six rapports n’est pas un modèle de douceur, étant parfois rugueuse entre les rapports. Ensuite, la suspension est définitivement très ferme, surtout avec les jantes de 19 pouces et les pneus à profil bas. Pour aggraver les choses, le différentiel émet un cillement constant qui devient rapidement un point négatif après quelque temps au volant.

L'avis du constructeur

un empattement court pour une agilité sans faille. Des supports structurels sous le capot et le long de la carrosserie permettent au châssis de soutenir les charges qui émanent de la suspension. Ajoutez-y une panoplie de composants haute performance à faire rêver les plus passionnés et savourez le bonheur intense, ressenti à chaque coup de volant, de transformer la science de la maniabilité en une véritable performance artistique.

La 370Z applique un principe d’ergonomie en trois volets qui vous fait sentir en parfaite communion avec elle dès l’instant où vous prenez place à bord. Voyez tout d’un seul coup d’œil. Le montant du pare-brise a été aminci au profit de la vision extérieure, tandis que le volant ovale, les cadrans surdimensionnés et la colonne de direction inclinable avec cadrans intégrés facilitent la vue sur le tableau de bord.

Avec son imposante cylindrée de 3,7 L, cette dynamo de 332 ch mise sur la distribution à levée et à durée d’ouverture variables (VVEL), qui règle en continu l’ouverture des soupapes et la distribution. En plus de maximiser la nervosité du véhicule, cette technologie de pointe optimise la consommation et réduit les émissions. Un concept qui peut sembler plutôt abstrait, mais l’exaltation de passer du ralenti au régime maximal de 7 500 tr/min, en ligne droite comme dans les courbes, est tout simplement magique. Afin de maîtriser la fougue des 332 chevaux du moteur de la 370Z, nos ingénieurs ont amélioré les principaux composants tournants. Les jantes RAYS en alliage forgé de 19 po livrables sont plus résistantes et plus légères que les jantes moulées traditionnelles. Et le nouvel arbre de transmission en composite de fibre de carbone, incroyablement léger et robuste, aide le moteur à vrombir toujours plus vite, grâce à sa masse rotative réduite.

Nissan 370Z 2016 à vendre sur AutoExpert.ca

Nissan
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