Nissan Frontier 2016

Nissan Frontier 2016

L'avis de notre chroniqueur

Dans cette catégorie des camionnettes de plus petite taille, le choix est limité et peu de nouveaux modèles sont apparus sur nos routes récemment, sauf pour le nouveau Toyota Tacoma et le duo GMC Canyon/Chevrolet Colorado. Pour ce qui est de ce Frontier, il revient inchangé pour 2016. Malgré tout, il offre une robustesse intéressante grâce à l’utilisation d’un châssis en acier de pleine longueur. Aussi, son empattement relativement long assure la stabilité et le confort. Avec en plus des bras de suspension rigides réalisés dans un acier dur de type double A, sa solidité et son endurance ne sont pas remises en question.

Au niveau des motorisations, les friands d’économie d’essence opteront pour le 4 cylindres. Par contre, avec seulement 152 ch et 171 lb-pi de couple, les performances sont timides. Pour la faible différence de prix entre cette version S et la version SV équipée du V6 de 4 litres produisant 261ch et pouvant remorquer jusqu’à 3 000 lb, j’opte pour ce dernier sans hésitation.

Au niveau de l’habitacle, on remarque une grande ressemblance avec le X-Terra. Cette solution permet donc à Nissan de profiter de la qualité de certaines composantes déjà éprouvées sur d’autres véhicules de la gamme tout en réduisant les coûts de développement. Le résultat final est un habitacle qui est agréable à l’œil même si certains matériaux sont un peu en retrait au niveau de leur qualité. Le confort est excellent pour un camion, les sièges procurant un bon maintien. L’habitacle génère un sentiment de rouler dans une voiture ou un multisegments. Cependant, en fin de compte, quand on compare aux plus récents véhicules de cette catégorie, on dénote rapidement qu’il commence à trainer de la patte à certains niveaux.

L'avis du constructeur

Générant jusqu'à 261 chevaux et un couple de 281 lb-pi, le moteur V6 du Frontier, le meilleur de la catégorie, répond aux attentes. Grâce à sa capacité de remorquage allant jusqu'à 2 948 kg (6 500 lb), vous pouvez apporter tout ce dont vous avez besoin. Que vous optiez pour la combinaison « cabine double et caisse régulière », « King Cab et caisse allongée » ou « cabine double et caisse allongée », vous avez l'assurance de ne jamais manquer d'espace de chargement. Les gens pressés apprécieront la doublure de caisse vaporisée en usine livrable, qui protège la caisse et permet de la charger sans ménagement.

Le châssis caissonné en échelle du Frontier est bâti pour offrir une haute performance sur la route et hors route. Il est fait de matériaux élégants, durables et résistants aux chocs, comme des barres d’acier hyper résistant à la traction et du chrome sur le pare-chocs arrière et la calandre. La glace d’intimité à l’arrière ajoute une touche de style tout en gardant l'intérieur au frais, tandis que l'aileron du panneau arrière aide à réduire la traînée. Tout cela lui donne une allure robuste, qu'aucun travail ne rebute.

Quand vous avez des tâches à accomplir, le Frontier répond avec aplomb. Cependant, un design pratique et intelligent ne compromet en rien le confort. La version à cabine double offre une cabine spacieuse pour 5 occupants, alors que celle de la version King Cab est dotée de portières qui s'ouvrent grandes afin de faciliter l'accès. Un design intelligent prend la forme de portières arrière qui assurent à vos passagers un accès facile à la cabine. De plus, l'absence de montants milieux crée une large ouverture dans laquelle on peut faire passer des objets de très grandes dimensions.

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