Nissan GT-R 2016

Nissan GT-R 2016

L'avis de notre chroniqueur

Ayant été améliorée régulièrement depuis sa sortie sur le marché, la GT-R revient inchangée cette année. Des rumeurs courent au sujet d’une nouvelle génération de la GT-R pour 2017… qui vivra verra!

Il faut avouer que le statu quo dans son cas n’est pas un défaut, car cette voiture exceptionnelle a reçu des révisions tout de même substantielles l’an dernier au niveau dynamique afin de la garder au premier rang au niveau technologique. La GT-R dépasse donc le cap des 1.0 G en virage, ce qui la place avec des voitures exotiques coûtant plusieurs fois son prix de base de 110 000 $. Les accélérations, les reprises et la vitesse de pointe sont aussi des chiffres éloquents qui démontrent les capacités époustouflantes de la GT-R : 0-100 km/h est 3,1 secondes, quart de mile en 11,1 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h!!! Ces temps d’accélération sont plus rapides que plusieurs voitures exotiques d’exception. Le plus ironique c’est que contrairement à ces super voitures, la GT-R ne demande pas la présence d’un pilote chevronné pour obtenir des temps à jeter par terre sur un circuit routier. Le seul endroit où la GT-R n’est pas exactement à la hauteur des autres voitures exotiques, c’est au niveau des sensations de conduite (et le design de sa carrosserie aussi à mon avis). Vu que l’atteinte de telles performances est si facile, le pilote ne ressent pas la même satisfaction et la même communication que lors de la conduire d’un véhicule moins assisté électroniquement.

Grâce aux diverses aides électroniques, cette GT-R n’est pas du tout intimidante et rend la conduite rapide facile, trop facile même. Le haut degré de sophistication de sa traction intégrale veille à ce que les pneus de 20 pouces s’agrippent au bitume en tout temps et la transmission à double embrayage effectue les changements de vitesse en un temps éclair via les palettes au volant.

L'avis du constructeur

Appuyez sur l'accélérateur et allez au-delà de la puissance brute. Le V6 biturbo de 3,8 L générant 545 ch libère une prodigieuse puissance, sans pour autant manquer de finesse. Il a même obtenu la certification véhicule à très faibles émissions (VTPP-II). Au lieu des chemises de cylindre en fonte classiques, celles de la GT-R ont été pulvérisées au plasma à haute résistance et chaque rangée de cylindres est munie d'un système d'admission indépendant. Le puissant biturbo exploite une plateforme centrale de haut niveau conçue pour favoriser l'équilibre, le moteur étant placé presque entièrement l'essieu avant. Brillant, unique et construit pour performer. Le moteur de chaque GT-R est assemblé à la main par un seul technicien (seulement huit techniciens ont cet honneur), dans une salle « blanche » où la poussière et la température sont contrôlées. Le moteur y subit des essais au banc de 44 minutes, pendant lesquels on le fait notamment tourner à plein régime, au-delà de la ligne rouge, durant 10 longues minutes. Une fois la GT-R est entièrement assemblée, on la met à l'épreuve sur la piste d'essai de Tochigi.

Pour fournir une plateforme rigide, les ingénieurs de Nissan ont mis au point une carrosserie hybride exclusive construite d'acier ultrarésistant, d'aluminium moulé, de fibre de carbone et de matériaux composites. Le carter des amortisseurs avant est fait d'une seule structure en aluminium moulé. Un support de radiateur léger en fibre de carbone contribue à réduire le poids imposé aux roues avant. Les sièges avant Recaro rehaussés de cuir sont sans aucun doute conçus pour la performance. Ces sièges avec bourrelets sport aident à vous maintenir en place, tandis que la coupe du siège conducteur facilite le mouvement des jambes. Le cuir noir distingué et rehaussé de garnitures rouges dynamise votre habitacle.

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20162016 | 112 900 $

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