Nissan Maxima 2016

Nissan Maxima 2016

L'avis de notre chroniqueur

Souhaitons que cette toute nouvelle Maxima ait davantage de succès que la précédente qui n’a jamais vraiment décollé au niveau des ventes. Cette génération introduite au courant de l’été 2015 offre un design très agressif et un aspect général qui sort de l’ordinaire. En fin de compte, on aime ou on n’aime pas, mais au moins, c’est original et différent de la concurrence.

Offerte à partir d’environ 37 000 $ et disponible en quatre versions, la Maxima offre une conduite plus dynamique que l’Altima et son habitacle est plus cossu. On sent vraiment que nous sommes dans une classe supérieure à « l’autre » intermédiaire chez Nissan. Je me serais attendu à un coffre offrant un plus grand volume et à des places arrière encore plus volumineuses considérant la taille de cette voiture. Pour le reste, c’est bien fait et aucune remarque négative sur les matériaux, sur l’assemblage, la présentation et l’ergonomie.

La Maxima a toujours été vendue par Nissan comme une berline sport rivalisant avec certaines Européennes. Je n’irais pas jusque là, car aucune transmission manuelle est au catalogue, simplement une CVT! Il est bien de constater que cette dernière performe mieux qu’auparavant et les 300 ch offrent une belle sonorité et de très bonnes accélérations. La direction est plus communicative qu’avant, mais on est loin d’être en symbiose avec la voiture. Dans sa version de base SV, elle en vaut pleinement la peine si ce véhicule vous intéresse. Par contre, évitez les versions les plus chères, car rendu à un prix supérieur à 40 000 $, j’irais voir autre chose dans le marché, comme une Infiniti Q50, une Lexus IS ou autre.

L'avis du constructeur

Elle défie toutes les notions traditionnelles relatives à la définition d'une berline 4 portes. Avec ses 300 chevaux, une suspension de performance, un poste de pilotage luxueux regorgeant de technologies, un aérodynamisme saisissant et un mode Sport à couper le souffle, ce n'est pas vraiment une berline après tout. C'est la voiture sport 4 portes. Inspirée de la cabine d'un avion de chasse moderne, la Maxima vous offre un poste de pilotage luxueux et fonctionnel. Un siège sport bien rembourré vous assure un bon soutien, la grande console centrale inclinée vous enveloppe pour mieux vous présenter toute l'information nécessaire de façon claire et concise, et chaque bouton, commande et cadran se trouve exactement où il le faut.

Sous le capot bat le cœur du légendaire moteur V6 VQ de Nissan. Qu'il s'agisse des soupapes d’échappement remplies de sodium, des pistons anodisés ou du système d'admission à haut débit, plus de 60 % des composants du moteur ont été redessinés pour la toute nouvelle Maxima. Même certaines technologies de performance ont été empruntées à la formidable GT-R. Ce puissant moteur de 300 ch procure une expérience exaltante du ralenti au régime limite. Surbaissée, plus légère et plus stable, la Maxima est conçue non seulement pour prendre les virages, mais aussi pour les maîtriser. Une toute nouvelle suspension arrière adopte des amortisseurs monotubes, le type de composant que l'on ne retrouve habituellement que sur les voitures sport haut de gamme. La Maxima SR procure une tenue de route supérieure avec une rigidité torsionnelle supérieure à celle de la Porsche Cayman.

Oubliez tout ce que vous pensiez connaître et tout ce que vous avez entendu concernant les boîtes de vitesses à variation continue. Complètement révisée pour les enthousiastes et les économes, la toute nouvelle boîte CVT de la Maxima bénéficie d'un changement de rapports étagé dynamique, d'une plus grande plage de rapports de démultiplication et d'une commande adaptative du passage des rapports.

Nissan Maxima 2016 à vendre sur AutoExpert.ca

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