Porsche 911 2016

Porsche 911 2016

L'avis de notre chroniqueur

Au catalogue de Porsche, la 911 est le modèle offrant le plus de versions aux consommateurs, avec rien de moins que 25 versions pour le marché canadien. Chaque version possède des caractéristiques uniques qui en font une voiture caractériellement différente des autres versions offertes. Une version Targa 4 en livrée GTS est maintenant offerte et c’est ce modèle que j’ai eu le plaisir d’essayer cette année. Bref, il s’agit d’une version qui se comporte davantage comme une voiture de Grand Tourisme (Gran Turismo) que d’une voiture sport à l’état pur. Prix: 151 500 $ (171 725 $ avec les options telles qu’essayées)! Le comportement général me rappelle les Jaguar XKR ou BMW M6, mais avec une plus grande réserve en termes de tenue de route et d’expérience globale pour cette Porsche. Quand je regarde le prix de la voiture à l’essai, je pense immédiatement à la mythique GT3 qui serait au top de ma liste des voitures à posséder un jour. Par contre, cette dernière n’offre pas du tout la même chose. Alors qu’une GT3 est extrême et conçue pour détruire la concurrence sur un circuit routier, une Targa GTS offre à la fois la possibilité d’avoir les cheveux dans le vent ainsi qu’un équilibre dynamique absent dans le monde actuel des voitures de Grand Tourisme. Voilà pourquoi après une semaine à son volant, on devient rapidement accroc à son charme!

La mécanique est similaire à ce qu’on trouve ailleurs avec ce 6 cylindres atmosphériques à plat de 3,8 litres avec injection directe. Dans les versions « S », il développe 400 ch, mais dans la livrée GTS, on y gagne 30 ch avec l’ensemble moteur X51. Les autres modifications peuvent être résumées à un châssis sport abaissé de 10 mm, le groupe Sport Chrono et du cuir et alcantara un peu partout dans l’habitacle. Finalement, une Targa 4 est ainsi dénommée, car la traction est aux quatre roues via la boîte à double embrayage PDK.

À noter qu’une nouvelle motorisation de 3 litres turbocompressés sera tranquillement introduite dans plusieurs modèles de la gamme 911 au courant de 2016.

L'avis du constructeur

À la question de l’avenir de l’automobile sportive, la nouvelle 911 répond par un gain de performances notable et par une baisse de la consommation, sur fond de sensations de haut niveau. À l’origine de cette prouesse : la suralimentation. Cette technologie avait révolutionné le monde de l’automobile, en 1974, lors du lancement de la première 911 Turbo. Les tout nouveaux flat-six biturbo des modèles 911 Carrera et Targa 4 de 3,0 l de cylindrée le perfectionnent aujourd’hui, en offrant des accélérations magistrales dès les bas régimes, tout en revendiquant un goût immodéré pour les hauts régimes. Il en va ainsi de toute 911 Carrera digne de ce nom. Résultat : pression élevée et haut régime, pour une puissance maîtrisée et une consommation étonnamment basse grâce à la réduction de la cylindrée. Pour preuve, ces chiffres : plus 20 ch de puissance et plus 43 lb-pi de couple, ainsi qu’un régime maximal à 7 500 tr/min, pour une baisse de la consommation pouvant atteindre 13 %.

Moteur, châssis, carrosserie : chaque composant de la 911 recèle des milliers d’idées et un nombre incalculable d’heures d’études cumulées sur des années d’expérience. Chaque innovation, si discrète soit-elle, pourrait à elle seule faire l’objet d’une publication conséquente. Mais c’est bien ensemble que toutes ces innovations donnent naissance à un concept global harmonieux, que nos ingénieurs baptisent affectueusement la « trame technique » inimitable de la 911.

Si le design de la 911 contient tout notre héritage et reflète nos racines, il exprime également toutes nos aspirations et notre vision de l’avenir. Style, proportions, lignes : la nouvelle 911 fait honneur à la tradition. Les ailes proéminentes, les phares ronds, la ligne de toit infléchie et les vitres latérales effilées en sont autant de preuves. L’impression générale est celle d’une silhouette, basse, large, fuselée, dont les proportions trouvent leur origine sur les circuits.

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