Porsche Cayman 2016

Porsche Cayman 2016

L'avis de notre chroniqueur

Cayman était déjà une voiture exceptionnellement grisante à piloter, une version GT4 apparut au courant de l’année 2015. Utilisant un 6 cylindres plus gros provenant des 911 Carrera S et plusieurs éléments dynamiques partagés avec la 911 GT3, ce nouveau modèle offert en quantité limitée fut immédiatement tout vendu même avant d’apparaitre dans les salles de démonstration. Bref, 385 ch dans un Cayman (et plus de 300 lb-pi de couple) fait toute une différence dans ce petit coupé deux places.

Peu importe la version retenue, cette seconde génération de la Cayman affiche des lignes plus homogènes ainsi qu’un comportement routier sans faille. Comparativement à la première génération, elle possède un empattement plus long et une voie plus large ainsi qu’un toit plus bas afin d’obtenir une ligne plus homogène tout en rendant la voiture plus stable en virage et aussi plus confortable. Lorsque la voiture est équipée des roues optionnelles de 20 pouces, elle possède tout un style qui fait tourner les têtes au passage.

La plus grande différence avec cette nouvelle génération se trouve dans l’habitacle qui est tout simplement à des années-lumière de la première génération. En termes de conception, de qualité des matériaux, d’assemblage, de présentation générale, cette voiture épate et offre un environnement où il fait bon s’amuser derrière le volant. De plus, les deux coffres permettent de joindre l’utile à l’agréable.

Bien que la version GT4 soit celle avec laquelle on veut le plus s’éclater sur un circuit routier, toutes les Cayman sont extrêmement rapides sur piste et peuvent surprendre des bolides beaucoup plus puissants. Le châssis avec son moteur central est une pure merveille permettant de toucher facilement à la limite de la tenue de route et même d’explorer ce qui se trouve au-delà.

L'avis du constructeur

L’heure est venue de laisser la place à une voiture de sport qui n’obéit qu’aux courbes et revisite entièrement notre fascination pour les voitures de sport: avec un moteur central offrant un centre de gravité bas et garantissant des sensations précises et directes. Plus de performances, plus d’efficience, et plus de plaisir grâce au ronronnement d’un moteur encore plus puissant qu’auparavant. Grâce à des technologies innovantes et à une conception allégée intelligente, avec à la clé un rapport poids-puissance optimisé. Sans oublier le châssis, vecteur incontournable de la transmission de la puissance sur la route, notamment dans les virages, ni un design incomparable et débordant de générosité dans ses lignes. Les modèles Cayman: conçus à notre idée, selon la loi de l’attraction.

Animé par un moteur 6 cylindres à plat de 2,7 l avec injection directe d’essence (DFI) et VarioCam Plus, le Cayman développe 275 ch (202 kW) à 7 400 tr/min. Son couple maximal de 290 Nm est disponible dans une large plage de régime, de 4 500 à 6 500 tr/min. Résultat pour le Cayman avec boîte mécanique à 6 rapports: accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 s et vitesse de pointe de 266 km/h. Les modèles Cayman sont dotés de série d’une boîte mécanique à 6 rapports d’une grande souplesse et réglée de manière optimale pour les caractéristiques de chacun des moteurs. La course des rapports est réduite et les efforts demandés bien moindres, ce qui se traduit par un passage de rapports rapide et sportif. Un afficheur au niveau de l’instrument central du tableau de bord indique le point de passage de rapport idéal pour limiter la consommation.

Les sensations sont à la hauteur de vos attentes: réaction immédiate à la moindre accélération, dynamique phénoménale en courbe... Et séparation douloureuse à la fin de chaque parcours.

Porsche Cayman 2016 à vendre sur AutoExpert.ca

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