Porsche Panamera 2016

Porsche Panamera 2016

L'avis de notre chroniqueur

Maintenant offerte en 14 différentes versions, la Panamera frise les 2 000 kg, mais offre un niveau de performance qui ne laisse jamais présager un tel poids. C’est tout simplement ahurissant comme tenue de route et adhérence considérant la taille du véhicule. La version Turbo S vous colle au banc avec un 0-100 km/h sous les 4 secondes. En version GTS, cette grande berline se comporte comme une vraie voiture sport. On se surprend à regarder à l’arrière pour se rappeler que nous sommes bel et bien dans une berline quatre places de deux tonnes. Si l’on reste rationnel, je dirais que la version la plus intéressante pour le prix demandé est la version S et 4S, les deux utilisant le V6 biturbo de 420 ch, procurant suffisamment de performance pour un prix tout juste au-dessus de

100 000 $.

Depuis la sortie de la Panamera, il y a déjà quelques années, de plus en plus d’amateurs de berlines sportives ont découvert les compétences de cette voiture au style plutôt unique. On aime ou on n’aime pas, disons…. Par contre, l’habitacle de la Panamera est vraiment un endroit où il fait bon siéger. Que ce soit la présentation, l’assemblage, les matériaux, l’espace offert, l’insonorisation, le tout est comparable aux meilleures berlines que j’ai essayées depuis que j’ai le privilège de faire ce métier. Même des berlines de plus de 300 000 $ n’offraient rien de plus exclusif que ce qu’offre l’habitacle de cette berline Porsche. Les sièges sont très enveloppants et offrent un support digne de mention. Pour le niveau d’équipement, c’est tout de même assez complet à la base, mais il est possible d’ajouter une longue liste de caractéristiques; la seule limite sera la profondeur de votre poche.

L'avis du constructeur

Une voiture de sport de rêve, qui soit également parfaite pour la conduite au quotidien ? Autant essayer de concilier l'inconciliable. Mais les modèles Panamera se jouent des paradoxes. Et en s'appuyant justement sur le pouvoir des contradictions, ils donnent vie à quelque chose d'unique : une Porsche... pour tous les jours. Berline ou voiture de sport? Puissance ou efficience? Inutile de choisir. Le concept des Panamera et Panamera 4 répond par l’affirmative à toutes les interrogations.

Le V6 atmosphérique de 3,6 l à 4 arbres à cames en tête est de conception allégée. Un arbre d’équilibrage limite ses vibrations afin d’assurer un niveau sonore réduit. L’injection directe d’essence (DFI), le VarioCam Plus ainsi que la lubrification intégrée à carter sec sont de série. Le mode Croisière et la fonction Stop-Start automatique sont aussi présents au départ de l’usine. La puissance maximale de 310 ch est atteinte à 6 200 tr/min et le couple maximal de 295 lb.-ft. se situe à 3 750 tr/min. Les performances sont à la hauteur, avec une vitesse de pointe à 259 km/h et seulement 6,3 s pour le 0 à 100 km/h avec la Panamera, et 257 km/h en vitesse maximale ainsi que 6,1 s pour franchir le cap des 100 km/h départ arrêté pour la Panamera 4.

Installé à bord d’une Panamera, on est d’emblée séduit par le confort exceptionnel. La sobriété sportive et l’ergonomie poussée ne tardent pas à renforcer cette première impression très positive. Les 5 instruments ronds sont assortis d’un écran couleur intégré de 4,8 pouces. La console centrale adopte une configuration montante qui garantit une distance minimale entre le volant et le sélecteur. Les principales commandes sont agencées en groupes logiques et vous accédez rapidement aux fonctions principales.

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20162016 | 86 900 $

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