Subaru WRX 2016

Subaru WRX 2016

L'avis de notre chroniqueur

Si l’on désire une voiture sport quatre-saisons qui est tout de même abordable, les choix sont très limités : la Volkswagen Golf R et ce duo de Subaru. Par contre, le prix débute beaucoup plus bas dans le cas de la WRX. Disponible en version de base pour moins de 30 000 $, cette voiture est très intéressante. Tout d’abord, elle est une voiture définitivement plus agréable à vivre au quotidien, beaucoup moins pointue que la précédente génération et son moteur 2 litres turbos de 268 ch est moins rugueux. Au niveau de l’habitacle, il est lui aussi plus agréable à l’œil et affiche maintenant une certaine touche de modernisme. Une chose qu’il ne faut pas oublier c’est d’opter pour la version manuelle, car à part une meilleure économie d’essence sur autoroute, la boîte CVT n'est pas la plus intéressante des deux transmissions proposées.

Pour l’amateur de conduite sportive viscérale, la WRX STi de 305 ch débute à 37 995 $ et vaut pleinement le surplus exigé. Tout est plus direct et communicatif : direction, transmission, cartographie, suspension, roulement. Bien qu’il y ait des similitudes entre les deux voitures, leur comportement est distinct. La STI bénéficie de certains éléments de suspension et du rouage intégral qui lui sont propres. La calibration des ressorts et des amortisseurs est plus ferme et certaines pièces sont d'aluminium. Le rouage intégral comporte un différentiel arrière autobloquant TORSEN et il est possible d'ajuster manuellement le glissement du différentiel central. Bref, cette nouvelle STI est vraiment une voiture sport accomplie, mais la plupart des consommateurs trouveront fort probablement la WRX bien suffisante pour eux. De plus, à bas régime, l'échappement manque de subtilité et produit un effet de résonance comme si on était à l'intérieur d'une grosse caisse.

L'avis du constructeur

Voici les Subaru WRX et WRX STI 2016, les dernières-nées d’une longue lignée de routières légendaires, dotées de solides compétences sportives. Ces bolides de performance offrent une silhouette plus raffinée, qui demeure néanmoins féroce. À l’intérieur, l’aménagement est à l’avenant, avec un poste de pilotage orienté sur le conducteur et des caractéristiques convoitées, qui rehaussent le confort et la commodité au quotidien. Sous la surface, ces voitures légendaires abritent la même technologie fondamentale qu’auparavant — à savoir un moteur BOXER SUBARU turbo à haut rendement et une traction intégrale symétrique à prise constante Subaru. Elles bénéficient aussi de réglages améliorés et de technologies dernier cri, qui assurent une meilleure réponse, une maniabilité plus nette et une maîtrise sans précédent.

Subaru s’est taillé une solide réputation en développant des systèmes de sécurité active et passive parmi les plus technologiquement avancés du monde. Ces systèmes donnent aux conducteurs des voitures les plus performantes de notre gamme – les WRX et WRX STI – la confiance nécessaire pour affronter les routes de tous les types, quelles que soient les conditions. Au bout du compte, un équilibre parfait entre l’exaltation pure et la sécurité absolue, et désormais, une cote Meilleur choix sécurité 2015 de l’IIHS.

Les transmissions manuelles qui équipent les WRX et WRX STI ont été conçues pour s’adapter aux différents mécanismes de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru afin de fournir une réponse optimale dans une foule de conditions. En outre, la WRX est livrable avec une boîte automatique Sport Lineartronic, jumelée à un rouage intégral conçu pour une conduite plus sportive, et produit le parfait équilibre entre maîtrise, performance et économie d’essence.

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