Volvo S60 2016

Volvo S60 2016

L'avis de notre chroniqueur

Le modèle de la S60 ne cesse d'introduire de nouvelles livrées afin de susciter l'intérêt et conquérir le cœur des acheteurs qui cherchent des véhicules différents. À la suite de l'introduction et du succès de plusieurs modèles Polestar l'an dernier, Volvo a fait l'acquisition complète de cette entreprise. On finira surement par voir une version Polestar pour chacun des modèles de la gamme. La S60 en version Polestar se distingue surtout par un prix élevé et des performances qui l'étaient tout autant. Avec un moteur affichant 345 ch et près de 400 lb-pi de couple, elle ne passe pas inaperçue. Pour l'année modèle 2016, la version R-Design est la version la plus sportive de la S60. Elle développe 325 chevaux. Elle ne bénéficie pas encore de toutes les additions des experts de chez Polestar. Il n'y a toujours pas de boîte manuelle dans cette S60. La boîte automatique « geartronic » à six rapports effectue tout de même un boulot intéressant.

Bien que cette Volvo affiche un tempérament définitivement plus féroce et rebelle que les autres versions de la S60, elle n’en demeure pas moins très civilisée, confortable et agréable au quotidien. D’ailleurs, le Mode Sport sera souvent trop extrême pour la conduite urbaine et il suffit alors d’opter pour le mode normal et jouir de chaque instant au volant d’une berline des plus feutrées et accomplies.

L'année modèle 2016 lance aussi l'introduction de la version Cross Country S60. Tout comme avec la V60, on mise sur un produit de niche qui plaira aux acheteurs en offrant un produit équilibré aux dimensions raisonnables et aux performances intéressantes. Les caractéristiques sont d'ailleurs similaires entre les deux véhicules. Ils possèdent la même suspension relevée de 65 mm, la traction intégrale ainsi les éléments de protection aux sabots et aux bas de caisse afin de faciliter la conduite hors route.

L'avis du constructeur

Le nouveau dessin de la face avant renforce la présence sur route de la S60. Les projecteurs avant à l’air plus perçant et plus déterminé contribuent à ce nouveau « faciès » expressif. Les lignes horizontales de la S60 sont mises en valeur, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. L’ensemble, avec des points de détail comme la calandre élargie et les feux de jour à LED, confère à la S60 une présence ramassée saisissante.

La S60 offre un choix étendu de jantes avec tout un ensemble de styles qui augmentent les possibilités de personnalisation pour les clients. Pour rehausser l’attrait visuel de la voiture, la S60 peut désormais être livrée avec des jantes expressives de 19 pouces tout en conservant la même hauteur de profil de pneu qu’avec des 18 pouces, et sans dégrader le confort.

L’année modèle 2016 s’enrichit de nouvelles jantes (17”, 18” et 19”) et de trois nouvelles teintes de carrosserie: Bleu Magique, Gris Osmium et Noir Onyx.

Les sièges enveloppants et cependant confortables, grâce auxquels on arrive à destination en restant frais et détendu après un long trajet, sont une force de Volvo depuis des décennies. L’acheteur d’un modèle S60 peut opter pour un nouveau siège Sport qui préserve ce confort traditionnel, et constitue le complément idéal d’une sensation de parfaite maîtrise de la conduite.

Le moteur T6 Drive-E dispose d’une puissance de 306 ch et d’un couple de 400 Nm. Ce moteur est suralimenté par une combinaison leader dans sa catégorie de compresseur et de turbo. Le recours à un compresseur pour remplir à bas régime donne à s’y méprendre l’impression qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique. Le compresseur couplé mécaniquement entre immédiatement en action à bas régime, tandis que le turbocompresseur se déclenche par suite d’accumulation du débit d’air. Avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation s’établit sur la S60 à 6,4 l/100 km (149 g/km).

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