Volvo S80 2016

Volvo S80 2016

L'avis de notre chroniqueur

La Volvo S80 2016 repose toujours sur la deuxième génération qui roule sa bosse depuis près de dix ans. Cette année, la S80 bénéficie d'un « lifting » esthétique extérieur. Volvo a rafraichi le style vieillissant de la voiture en l'élargissant et en l'abaissant. Des nouvelles jantes et une nouvelle calandre avant viennent rehausser le tout. Le résultat est réussi et peut nous faire oublier qu'à la base on retrouve essentiellement la même voiture depuis plusieurs années.

Les modèles de la série S80 sont disponibles avec les motorisations de la famille Drive-E de 240 chevaux qui combine économie d'essence avec réduction des émissions de CO2. La S80 est toujours munie du système qui contrôle le châssis et le débattement des suspensions nommé Four C. Grâce à trois petits boutons que l’on trouve au centre du tableau de bord, on peut passer d’un comportement très confortable à une véritable suspension de compétition, ou presque. Et le changement ne prend qu’une fraction de seconde. Le meilleur des deux mondes quoi!

Par contre, c'est surtout à l'intérieur que le design de la S80 se distingue. Cette année, Volvo introduit un nouveau système d'infodivertissement connecté à Sensus Connect. Cette nouvelle ère technologique permettra aux propriétaires de communiquer avec leur voiture via leur téléphone mobile. Aussi, le système permettra aux passagers de communiquer avec le Cloud afin de pouvoir effectuer quelques transactions ou recherches.

Elle offre deux ensembles de finition : la version de base comblera l'amateur de siège réglable en cuir et d'appliqués de bois. Par contre, pour une somme d'un peu plus de 5 000$, l'ensemble Platinum vous offrira un revêtement complet en cuir velours de qualité supérieure ainsi qu'une panoplie d'aide à la conduite, tel le système BLIS qui signale la présence de véhicule dans les angles morts des rétroviseurs, l'avertisseur de collision avec freinage automatique complet, le détecteur de pluie et bien plus afin d'augmenter la sécurité des passagers.

L'avis du constructeur

Le design extérieur pour l'année modèle 2016 donne une S80 élargie et abaissée. Les boucliers avant et arrière créent un effet d’« étirement » qui fait paraître la voiture plus large et plus basse. A l’avant, les nouveaux feux diurnes rectangulaires donnent au museau de la S80 une allure plus contemporaine tandis qu’à l’arrière, les feux Volvo classiques plaquent visuellement la voiture au sol. La S80 peut être équipée de jantes expressives de 18 pouces sans dégradation du confort. L’année-modèle 2016 propose de nouvelles jantes 17 et 18 pouces.

Le Programme Inscription rehausse encore le niveau de luxe de l’habitacle. Il comprend une sellerie cuir souple Inscription, une planche de bord gainée de cuir, du cuir souple sur les appuie-tête avec broderie Inscription et sur l’accoudoir central, des tapis de sol exclusifs et des seuils de porte en aluminium avec le logo Inscription.

On trouve également un choix d’équipements Inscription spécifiques, comme par exemple des incrustations décoratives en bois de de noyer sombre.

Le combiné d’instruments digital fait appel à un affichage LCD à matrice active TFT (Thin Film Transistor – transistors en couches minces) pour fournir au conducteur des informations personnalisées. Le conducteur a le choix entre trois thèmes graphiques différents : Élégance, Éco et Performance.

Les couleurs thématiques du combiné d’instruments digital se retrouvent également dans le nouveau système d’infodivertissement connecté Sensus Connect. Il bénéficie d’une nouvelle interface utilisateur dotée d’un ensemble de fonctions novatrices proposant à la clientèle une expérience entièrement connectée.

Grâce aux services cloud, le conducteur trouve et paie une place de stationnement depuis sa voiture, découvre de nouveaux restaurants à destination, écoute confortablement sa musique préférée en streaming et bien plus encore. Il peut aussi, sans quitter les mains du volant, écouter ses SMS lus à haute voix.

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |