Volvo XC70 2016

Volvo XC70 2016

L'avis de notre chroniqueur

Ce qui caractérise cette XC70 est son haut niveau de polyvalence. Peu importe si l’on désire faire un voyage de plusieurs heures, aller à la pêche en empruntant des chemins hors route, ou bien tout simplement faire les commissions avec toute la famille, cette familiale se veut une option des plus intéressante. En fin de génération puisque celle-ci fut introduite en 2008, Volvo persiste et signe dans un marché restreint, mais où les adeptes sont fidèles. Il y a très peu de véhicules sur le marché qui rivalise avec le XC70.

Les nouveautés pour le XC70 2016 sont hélas ressenties en Europe avec l'amélioration des motorisations diesels. En fait, ses deux motorisations pourraient certainement susciter l'intérêt des acheteurs nord-américains. Le D4 offre une puissance de 181 chevaux et un couple de 295 lb-pi tandis que le D5 offre une puissance de 220 chevaux avec un couple de 325 lb-pi. Ce sont des statistiques tout à fait intéressantes lorsqu'on les compare aux performances des motorisations à essence offertes au Canada. Le XC70 2016 n'offre plus de motorisation V6 et T6 cette année. Il faut maintenant s'en remettre à une motorisation T5 jumelée à groupe motopropulseur à traction intégrale ou à la version Drive-E à traction avant seulement. La version AWD T5 est mue par un cinq cylindres à turbocompresseur développant 250 chevaux et un couple de 266 lb-pi. La version Drive-E traction avant est équipée d'un quatre cylindres de 2 litres à turbocompresseur développant une puissance de 240 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Volvo prépare la suite pour le XC70. Ils ont mis du temps à dévoiler le nouveau XC90, mais le résultat est probant. L'influence de la nouvelle gestion et des équipes techniques est positive.

L'avis du constructeur

Différents éléments de style extérieur renforcent la présence contemporaine sur route du XC70, notamment une calandre aux proportions plus audacieuses, un symbole du fer plus gros et des détails de finition comme les feux diurnes et l’ajout de petites touches argent mat. Le XC70 est proposé avec des jantes alliage jusqu’à 19 pouces. Il est également pourvu d’éléments de style hors-piste, par exemple des sabots qui protègent le véhicule sur terrain accidenté. L’année modèle 2016 propose entre autres des jantes de 18 et 19 pouces.

Le XC70 dispense un confort et une sophistication de première classe, associés à une belle capacité de coffre de 575 dm3. La banquette arrière est fractionnable en trois parties 40/20/40, pour donner toute latitude de configuration de l’espace. Avec l’ensemble des sièges arrière rabattus à plat, le compartiment à bagages atteint un impressionnant volume de 1600 dm3. Autre détail axé sur l’humain, le hayon motorisé, pilotable par télécommande ou depuis le tableau de bord.

Le XC70 peut recevoir en option un châssis actif à suspensions pilotées Four-C. Il s’agit là d’un système avancé de châssis autorégulateur, qui fait appel à un certain nombre de capteurs pour contrôler en permanence le comportement du véhicule. Les amortisseurs s’adaptent en une fraction de seconde aux conditions de conduite du moment.

La transmission intégrale AWD et le contrôle en descente HDC renforcent la promesse du XC70 : le véhicule capable de passer partout.

Le véhicule a été développé et équilibré pour offrir un agrément de conduite hors pair, qui repose en grande partie sur un comportement alliant souplesse, sécurité et stabilité, un élément primordial lorsque le véhicule est très chargé en passagers et bagages.

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