Publicité

Conseils de sécurité pour la conduite hivernale

La conduite hivernale : adoptez de bons réflexes

L'hiver, c'est la saison des imprévus pour tous les automobilistes. Les conditions routières sont changeantes et il faut pouvoir adapter sa conduite selon l'état de la chaussée. Comme la maîtrise du véhicule repose sur quatre petites surfaces de caoutchouc, pas plus grandes qu'une carte postale, il est essentiel pour tous les conducteurs de développer des réflexes qui assureront leur sécurité et celle de tous les usagers de la route.

Avant de partir

Premier réflexe : vérifier la météo. Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions météorologiques en vigueur et à venir : si de mauvaises conditions sont annoncées, restez à la maison. Si vous devez absolument sortir, prévoyez un temps de déplacement plus long et avisez quelqu'un du trajet que vous comptez emprunter. Soyez au courant de l'état de la chaussée en visitant le site de Transport Québec et modifiez votre trajet si les routes que vous désirez prendre sont risquées.

La visibilité est un facteur clé de la bonne conduite hivernale : vous devez voir et être vu. Déneigez et déglacez complètement votre véhicule avant de partir : toit, capot, fenêtres, phares, feux, rétroviseurs, essuie-glaces et plaque d'immatriculation doivent être parfaitement dégagés. Assurez-vous que les gicleurs de lave-glace ne sont pas obstrués. Rappelez-vous que le Code de la sécurité routière, article 498, exige un déneigement complet du véhicule.

Conduite hivernale

Conduire tout en douceur

La meilleure façon de maîtriser un véhicule et d'éviter les dérapages lorsque les conditions routières sont difficiles est de réduire sa vitesse. Sur la glace comme sur la neige, les pneus de votre voiture adhéreront mieux si vous respectez une vitesse sécuritaire. Aussi, apprenez à manier le volant et l'accélérateur avec douceur : tournez le volant lentement, sans trop d'amplitude, et accélérez avec souplesse en pressant la pédale comme si un objet fragile se trouvait entre votre pied et l'accélérateur. Au moindre signe de patinage, relâchez l'accélérateur jusqu'à ce que vous sentiez que les pneus adhérent bien à nouveau.

Autre réflexe d'importance : le maintien d'une distance suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède. Vous devez être capable d'effectuer une manœuvre de freinage sécuritaire en tout temps. Comment savoir si l'écart entre les deux véhicules est raisonnable ? Choisissez un point de repère et lorsque l'arrière du véhicule qui vous précède passera ce point, comptez combien de secondes il vous faut pour atteindre ce même point. En hiver, lorsque la chaussée est glacée ou enneigée, prévoyez une distance de 4 à 6 secondes, cela vous évitera de suivre de trop près.

La meilleure préparation : un cours de conduite hivernale

Les écoles qui dispensent un cours de conduite hivernale sont peu nombreuses. Néanmoins, apprendre les techniques de conduite sur une chaussée glissante ou sur une chaussée enneigée demeure un excellent moyen de développer et d'exercer des réflexes qui peuvent s'avérer salutaires lors d'une situation critique. Pratiquer des manoeuvres de freinage, contrôler les dérapages et savoir comment négocier les virages font partie des notions enseignées dans un cours de conduite hivernale.

Conduite hivernaleEt pour ceux qui ne peuvent assister à ce genre de formation, il est quand même possible de vous entraîner. Rendez vous dans un vaste stationnement désert et pratiquez-vous à basse vitesse. Vous serez surpris de constater comment quelques virages et dérapages contrôlés peuvent accroître votre assurance.

En tant que conducteur averti, vous devez adopter des réflexes de conduite hivernale qui assureront votre sécurité et celle des autres. De jour comme de nuit, méfiez-vous des conditions routières : une route qui paraît sèche peut être couverte de glace noire sans que cela ne soit apparent. Rouler moins vite et demeurer calme sont à la base d'une conduite hivernale responsable.

autoExpert.ca

© 1994-2017 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |