Publicité

Courtoisie au volant et sécurité routière

La courtoisie, ça vous regarde aussi!

Quelqu'un vous a-t-il déjà fait un doigt d'honneur sur la route? Ou peut-être est-ce vous qui avez posé un geste qui manquait de courtoisie à l'égard d'un autre conducteur? Nous connaissons tous des mauvais jours. La moindre erreur de la part d'un automobiliste, d'un cycliste ou d'un piéton peut prendre des proportions démesurées. Erreur… Et si c'était le mot à retenir pour éviter de perdre son sang-froid?

Le savoir-vivre est-il dépassé?

Courtoisie au volantSi l'on en croit un sondage mené par la Société de l'assurance automobile du Québec en 2011, la majorité des Québécois titulaires d'un permis de conduire (84%) estime que le manque de courtoisie sur la route est un problème important. Se faire couper le chemin, se faire suivre « dans le derrière », les gestes grossiers, la vitesse excessive et l'usage abusif du klaxon en font rager plus d'un. Malgré tout, 62% des automobilistes québécois avouent poser eux-mêmes des gestes discourtois. Paradoxal, vous ne trouvez pas? Mais ce qu'il faut préciser, c'est que plus de la moitié (55%) de ceux qui sont assez honnêtes pour reconnaître leurs comportements inadéquats jettent le blâme... sur les autres.

Est-ce à dire que le savoir-vivre est entrain de disparaître sur les routes du Québec? Est-ce que tous les usagers ne savent plus comment se comporter sur une voie publique? Une petite visite sur les forums et sur les blogues qui traitent de conduite automobile peut nous faire craindre le pire. Si l'on se fie à plusieurs internautes, tout le monde conduit mal sauf soi-même, bien entendu.

La courtoisie, c'est quoi?

Pour mieux se comprendre, voyons ce que Le Robert Illustré 2012 nous dit à propos de la courtoisie : politesse raffinée -> civilité.

Et si on se réfère à civilité, nous retrouvons une fois de plus le mot politesse. La courtoisie, c'est donc d'abord et avant tout une question de politesse. Mais lorsqu'il s'agit de courtoisie au volant, cela implique aussi le respect du Code de la sécurité routière. Politesse + respect de la réglementation = courtoisie sur la route. Simple, non?

Votre sécurité passe par la courtoisie

La courtoisie vous concerne que vous circuliez à pied, à vélo ou à bord d'un véhicule. À partir du moment où vous faites preuve de politesse et de tolérance envers les autres usagers vous décuplez votre sécurité et celle des autres. Vous pouvez poser plusieurs gestes pour être courtois :

  • partir à l'avance pour ne pas conduire de manière stressée;
  • en hiver, bien déneiger votre véhicule;
  • signaler vos intentions;
  • à vélo ou à pied, vous assurez d'être bien vu;
  • remercier les autres usagers avec un geste de la main;
  • ralentir un peu lorsqu'un véhicule vous dépasse;
  • garder votre calme.

Vous trouverez d'autres conseils pour être courtois et en sécurité sur le site de la SAAQ.

La prochaine fois que vous serez témoin d'une manœuvre maladroite qui fait augmenter votre pression à vous en marteler les tempes, ne craquez pas, respirez un bon coup et demeurez courtois. Après tout, il s'agit peut-être simplement d'une erreur et des erreurs, tout le monde en commet.

autoExpert.ca

© 1994-2018 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |