Publicité

Des activités de sensibilisation pour les jeunes conducteurs

Pour contrer les problèmes d'alcool et de vitesse au volant, diverses activités de sensibilisation sont organisées. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), les services de police et différents organismes choisissent l'éducation comme mesure préventive auprès des jeunes.

Alcool au volant

Jeunes conducteursDans le but de sensibiliser les jeunes de 5e secondaire sur les dangers de l'alcool, des drogues et de la vitesse au volant la SAAQ a mis sur pied une activité de sensibilisation appelée : " Le pouvoir de tout changer ". Présenté sous forme de trousse, le matériel de l'activité " Le pouvoir de tout changer " sert de point de départ à une discussion où les jeunes ont la parole. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont du pouvoir sur l'accident. Des témoignages, une chanson et un clip, une affiche, une carte postale qui rappelle aux jeunes le pouvoir qu'ils détiennent en matière de sécurité routière, font partie du matériel didactique.

Par ailleurs, les services de police des différentes municipalités du territoire québécois organisent régulièrement des rencontres avec les jeunes dans le but de prévenir la conduite automobile sous l'influence de l'alcool. Ces activités de sensibilisation abordent des sujets variés allant des effets de l'alcool sur la santé jusqu'aux conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies et son incidence criminelle.

Educ'alcool, organisme indépendant qui met sur pied des programmes de prévention, d'éducation et d'information sur l'alcool, propose en outre plusieurs activités de sensibilisation pour les jeunes. Par exemple, les programmes " À toi de jouer ", "À toi de juger " ou les tournois d'improvisation en collaboration avec Juste pour rire, servent de déclencheur pour rendre les jeunes réceptifs et ainsi les aider à se responsabiliser face à l'alcool dès le primaire.

Vitesse

La vitesse au volant est un problème auquel s'attaque la Société de l'assurance automobile du Québec via diverses activités de sensibilisation, notamment auprès des jeunes du secondaire et du collégial. Des programmes sont disponibles pour chaque tranche d'âge :

  • La mécanique prend la route : trousse éducative qui s'adresse aux jeunes de cinquième secondaire, ce programme est en lien avec le cours de physique 534. L'étudiant découvre que la vitesse, les lois de la physique et les accidents sont intimement liés.
  • Philosophie et sécurité routière : ce programme éducatif pour les élèves du collégial poursuit les objectifs du cours de philosophie obligatoire, Éthique et politique. Préparé en collaboration avec des enseignants de philosophie, ce programme sert d'élément incitatif à la réflexion et à l'échange sur les problèmes de la vitesse et de la conduite à risque chez les jeunes conducteurs.

Jeunes conducteursL'inexpérience et l'imprudence sont les principales causes des accidents impliquant les jeunes conducteurs de 16 – 24 ans. L'alcool et les drogues ainsi que la vitesse sont responsables chaque année d'accidents graves, même mortels. C'est dans le but d'accroître la sécurité sur les routes du Québec que des mesures préventives et législatives, comme les cours de conduite obligatoires, sont dorénavant en vigueur.

autoExpert.ca

© 1994-2017 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |