Essai du Buick Encore GX 2020 : formule (évidemment) améliorée
La passé glorieux de la division aux trois boucliers est loin derrière. L’époque où la berline dominait l’offre de la marque américaine tire à sa fin avec comme seul modèle la Regal Sportback, sans oublier sa version GS. Depuis l’arrivée de l’Enclave en 2008 – et peut-être même du Rendezvous au début des années 2000 –, le constructeur multiplie sa présence dans le créneau utilitaire, une formule s’étend de toute manière à l’ensemble de l’industrie automobile.
Pour 2020, Buick accueille un nouveau membre, l’Encore GX qui vient se positionner entre l’Encore et l’Envision. Au moment d’écrire ces lignes, on sait déjà que l’Envision sera entièrement révisé pour 2021, mais pour l’Encore « régulier », rien n’a encore été divulgué. L’Arrivée de l’Encore GX signifie-t-elle la fin de l’Encore « tout court »? C’est probable, mais pour l’instant, Buick a beau jeu d’offrir deux Encore à sa clientèle. Rappelons que Chevrolet dédouble également sa gamme de petits utilitaires, le Trax qui est joint en 2020 par le Trailblazer, un jumeau non identique de l’Encore GX.
J’ai pu conduire le plus récent modèle utilitaire de Buick, l’Encore GX qui m’était confié qui portait l’écusson Essence, soit le plus cossu de la gamme. À 37 678 $, ce petit véhicule urbain n’est pas exactement une aubaine pour les premiers acheteurs, mais pour ceux et celles qui voudraient d’un multisegment agile et facile à stationner, l’Encore GX pourrait s’avérer une option envisageable. Voici que j’ai retenu à propos de cet autre véhicule haut sur pattes, eh oui, un autre!
Voici Shopicar ! Tous les modèles de l’année et toutes les promotions en cours.
À peine plus gros que l’Encore
Le nom Encore GX laisse croire à une annulation de l’Encore en service depuis 2013. Or, on peut supposer que les stratèges de la marque ont cru bon de reprendre le nom Encore à cause de sa notoriété. Après tout, le Buick Encore est rapidement devenu le best-seller de Buick. L’ajout de l’Encore GX est stratégique à mon avis, un peu à l’image du Ford Bronco et de son équivalent plus abordable, le Bronco Sport.