Chicago 2019 : Le Salon de l’auto de Chicago - Une conjoncture favorable ?
Au début des années 80, le Salon de l’auto de Chicago était considéré par plusieurs comme étant l’événement automobile le plus important en Amérique. Plus d’un million de personnes franchissaient les portes du centre McCormick et plusieurs premières mondiales agrémentaient la journée de presse.
Puis, Détroit a décidé de mettre en valeur son salon automobile avec la bénédiction et l’aide des trois grands constructeurs américains. Auparavant, le Salon de l’auto de Détroit était un événement régional nettement inférieur à celui de Montréal par exemple. Avec l’injection d’argent de la part des constructeurs, de leur appui par le biais de dévoilements spectaculaires, la ville de l’automobile a été l’hôte du plus important salon de l’auto du début de l’année, laissant Chicago être considéré comme un événement régional, tenu plus d’un mois plus tard, soit en février.
Mais la donne risque de changer cette année puisque Détroit a décidé de déplacer son salon au début de l’été 2020, ce qui laisse l’opportunité à Chicago de reprendre son titre. Tout au moins, on pourra se targuer d’être l’événement automobile le plus important en début d’année.
Si pour autant, Los Angeles ne décide pas de déplacer son salon de novembre en janvier, comme c’était le cas il y a quelques années.
Déjà plus agressif
Puisque de nombreux constructeurs automobiles ont déjà délaissé Détroit depuis une couple d’années, la direction du Salon de Chicago a décidé de prendre les mesures qui s’imposent pour donner plus d’importance et de lustre à son événement. D’ailleurs, même cette année, on dénote plusieurs dévoilements d’importance, contrairement à l’an dernier alors qu’on s’était limité à une ou deux nouveautés, et encore il s’agissait de produits secondaires. La plupart des constructeurs ont déjà fait savoir qu’ils réservaient une part importante à Chicago pour 2019 par rapport à l’an dernier.