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Détroit 2019 : la Subaru WRX STI S209 en primeur

La rumeur circulait depuis un certain déjà, si bien que la présentation de la version S209 de la Subaru WRX STI n’a pas été une surprise au Salon de Détroit. Cependant, n’allez pas croire que parce qu’on était au courant de son arrivée que cette dernière ne suscite pas d’intérêt.

Bien au contraire, en fait. Pour ceux qui seraient moins au courant à propos de l’historique de cette variante, rappelons que depuis le début de la présente décennie, une série complète de déclinaisons plus performante de la WRX STI ont vu le jour au Japon. Il y a eu la S206 en 2011, puis la S207 en 2015. L’an dernier, la S208 voyait le jour avec son moteur de 324 chevaux.

Chaque modèle était offert à tirage limité seulement, soit quelques centaines d’exemplaires seulement. Il en sera de même pour la version nord-américaine du modèle qui sera produite à raison d’environ 200 copies.

Cette dernière va toujours profiter du moteur 4-cylindres boxer de 2,5 litres de la version STI, mais quelques ajustements apportés à cette dernière vont avoir pour effet de faire passer la puissance de 310 à 341 chevaux. En substance, on parle d’un plus gros turbo, d’un compresseur plus imposant (poussée de 18 psi contre 16.2 dans la STI régulière), de pistons plus légers, d’une bielle forgée plus résistante, d’un collecteur d’admission, d’une pompe à essence à haut débit, de plus larges injecteurs, ainsi qu’un système d’échappement offrant 17 % moins de résistance, notamment.

Outre ce gain, des modifications à l’aérodynamisme et au châssis de la voiture vont faire de cette variante une bête de piste périlleuse à dompter. Dans les faits, la technologie dont elle sera porteuse est tirée du bolide de course WRX STI Nürburgring Challenge. Tout a été pensé pour que cette version S209 offre les meilleures prestations possible en piste.

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