Essai de la Kia Carnival 2022 : on s’éloigne de la minifourgonnette de jadis
Auto123 met à l’essai la Kia Carnival 2022.
J'avais déjà vu les images de la nouvelle Kia Carnival, qui est en réalité la prochaine génération de la minifourgonnette Sedona du constructeur coréen, rebaptisée pour s'harmoniser avec le nom utilisé ailleurs dans le monde, mais j'ai quand même été surpris par l'allure de la chose lorsque je me suis présenté pour prendre mon véhicule d'essai. Vue de devant et du côté, on voit peu de la forme traditionnelle du minivan dans la Carnival 2022. D’ailleurs, Kia demande – sans trop de conviction, j’ajouterais – qu’on le désigne un MPV, ou Multi-Purpose Vehicle.
Bon, les noms, ça vaut ce que ça vaut. Nous nous en tiendrons au terme minifourgonnette, mais il est indéniable que Kia a fait un réel effort pour se distancer du format tel qu'il est traditionnellement connu. C'est à dire, de la forme arrondie, conservatrice, et tout simplement pas cool esthétiquement. Maintenant, dans la littérature fournie par Kia on retrouve des mots tels audacieux, confiant et masculin pour décrire le Carnival, ce qui en dit long sur l'orientation du design.
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L’apparence
À mes yeux, la Carnival ressemble un peu à un Ford Explorer étiré et surbaissé, avec sa partie avant audacieuse et autoritaire et sa forme rectangulaire. Selon ma femme, il s’agit d’une familiale gonflée. Kia affirme que son design est inspiré de ses multisegments. Franchement, tous ces points de vue sont valables jusqu'à un certain point, alors disons simplement qu'il s'agit d'une réinitialisation du genre. Parce qu'une fois à l'intérieur, c'est toujours un minivan. Et je le dis d'une manière flatteuse.