Premier essai du Hyundai Santa Cruz 2022 : loin du pareil au même
Auto123 y va d’un premier essai du Hyundai Santa Cruz 2022.
Le nouveau Hyundai Santa Cruz est une rareté de l’univers automobile. Il a non seulement une conception novatrice, mais, de surcroît, il fait naître une nouvelle catégorie. À tout le moins, Hyundai l’affirme.
Pourtant, au premier coup d’oeil, un Santa Cruz a une cabine à quatre portes, une garde au sol relativement haute, une des calandres les plus exclusives de l’industrie (en incluant celle du Santa Fe, son proche parent, et... celle de l’actuel Toyota Venza), d’élégantes roues de 20 po et, par-dessus tout, une caisse de camionnette. Alors, c’est une camionnette ou non ?
Eh bien, d’après son fabricant, ce n’en est pas une. Les acheteurs de camionnettes sont impitoyablement loyaux envers leurs marques favorites. Alors, dans la mesure du possible, Hyundai ne tentera pas d’abattre ce mur. Cela dit, le Santa Cruz ne serait pas un multisegment pour autant. Parlons plutôt d’un « véhicule aventure sport » (VAS) avec lequel Hyundai cible les jeunes couples. Vous savez, ces aventuriers qui voyagent avec leurs kayaks, qui remorquent un Sea-Doo ou un Ski-Doo, ou qui n’hésitent pas se déplacer avec leur vélo de montagne ou une panoplie d’accessoires de camping. Ce message était on ne peut plus clair lors de l’essai routier auquel nous avons été conviés. Car tous les véhicules que nous avons conduits avaient ces accessoires de loisirs qu’exigeront ces aventuriers à leurs concessionnaires.
Bien entendu, actuellement, ces aventuriers optent pour des multisegments et des petits VUS. N’empêche que ce sont eux que cible Hyundai. Alors, non, ce n’est pas une camionnette. C’est un VAS !
Lire plus